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Formation : Lean Six Sigma®, Yellow Belt, certification

Lean Six Sigma®, Yellow Belt, certification



Best

Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. LLB
  4j - 28h00
Prix : 3050 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le rôle du Yellow Belt est de participer à un projet d'amélioration avec des résultats visibles en termes de qualité et de satisfaction client. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d'une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma®.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Participer à un projet Lean Six Sigma®
Comprendre les outils du Lean management
Suivre la méthodologie DMAIC
Se préparer à l'examen de certification "Lean Six Sigma® Yellow Belt"

Public concerné
Professionnels qui souhaitent se familiariser avec la méthodologie Lean Six Sigma® et apporter leur soutien aux projets d'amélioration comme membre d'une équipe.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Certification incluse
A l'issue de ce stage, les stagiaires sont préparés à passer l'examen en vue de la certification "IASSC Certified Lean Six Sigma® Yellow Belt". L'examen est passé en ligne, en différé, sous la surveillance de PeopleCert (QCM de 60 questions d'une durée de 120 min).
Passage des certifications à distance
Consultez la documentation officielle du certificateur pour découvrir les prérequis relatifs au passage de l’examen de certification en ligne.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®

  • Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
  • Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma® ?
  • La méthode DMAIC.
  • Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
  • Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.
Echanges
Echange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.

Définir un projet Lean Six Sigma®

  • Introduction à la phase Définir du DMAIC.
  • Définir le business case d'un projet.
  • Différences entre problème et cause.
  • Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
  • L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
Exercice
Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration.

La mesure d'un processus

  • Introduction à la phase Mesure du DMAIC
  • Définir le processus par la méthode SIPOC.
  • Représentation cartographique d'un processus.
  • L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
  • Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.
  • Le calcul de la "capabilité" d'un processus. DPU, DPMO.
Exercice
Calcul de la "capabilité" d'un processus.

Piloter les processus et l'amélioration continue

  • Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
  • La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X-Y...
  • Différences entre corrélation et causalité.
  • L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase "Control".
  • L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S...
  • Piloter par les cartes de contrôle.
  • Mesure de l'amélioration : gains directs et indirects, rendements, ROI.
Exercice
Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.

Préparation à la certification

  • Rappels et instructions de l'examinateur.
  • Conseils et préparation pour les questions d'examen.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURENCE N.
17/12/24
4 / 5

Une formation très intéressante, beaucoup de concepts passionnants qui auraient mérités d’être encore plus approfondis
LOIS B.
17/12/24
4 / 5

Trop théorique, pas assez de pratique. Des quizz au fur et à mesure pour valider les acquis des concepts vu durant les journées de formation auraient été bien venu.
KEVIN G.
01/10/24
4 / 5

Manque d’exercices pour travailler la théorie, formateur très gentil et très technique mais pas assez « formateur «  il lis ses slides sans nous entraîner avec lui un peu soporifique



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

Dernières places
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Session garantie