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Les concepts essentiels de la gestion de projet
- Définir la notion de projet.
- Cerner les avantages du fonctionnement en mode projet.
- Clarifier les facteurs clés de succès et facteurs d'échec.
- Evaluer la culture et la maturité de l'organisation : sens du service public, conduite du changement et risques.
- Segmenter les différents types de projets.
- Appréhender le cycle de vie de projet.
Réflexion collective
A partir d'un exemple, issu du domaine public, Premières expérimentations des outils abordés. Echanges d'expériences et difficultés éprouvées.
2
La réalisation de la fiche d'étude d'opportunité et la fiche projet
- Réinterroger les orientations politiques pour mieux en tenir compte.
- Identifier les acteurs, mobiliser les instances de gouvernance et de pilotage.
- Faire valider les objectifs : soutien politique et aval de la hiérarchie.
- Elaborer le plan de management du projet et constituer l'équipe.
- Estimer les charges et les éléments clés de la planification.
- Estimer les risques.
Travaux pratiques
Construire la lettre de mission et la note de cadrage. La présenter au comité de pilotage.
3
Le pilotage de projet
- Construire le tableau de suivi et le tableau de bord de pilotage : indicateurs de suivi, de risques, d'impacts.
- Mettre en œuvre les plans de communication : agents, usagers, élus ou autorités de tutelle.
- Mettre en place le reporting destiné à l'organisation et aux élus ou à l'autorité de tutelle (le cas échéant).
- Conduire la recette et réceptionner le projet : la bascule opérationnelle et le passage en post projet.
- Clore le projet : rendre compte, communiquer, capitaliser et reconnaître.
Mise en situation
Déterminer des stratégies et élaborer des scénarios en fonction des risques et des acteurs.
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La gestion des risques
- Planifier la fonction de gestion des risques.
- Identifier les risques.
- Identifier les domaines d'impact et les signaux d'alerte.
- Sélectionner les stratégies appropriées.
- Intégrer la gestion des risques dans le processus de reporting et les tableaux de bord.
Mise en situation
Calculer le coût probable des risques, en mesurer l'impact sur le ROI..
5
La conduite du changement : le facteur humain
- Comprendre les principes généraux de la conduite du changement.
- Avoir un dispositif d'accompagnement des agents, et des usagers
- Intégrer la démarche de changement dans les étapes du projet.
Travaux pratiques
A partir d'un projet réel, des apprenants, réaliser la première étape du changement : la réunion de lancement du projet.