> Formations > Compétences métiers > Marketing > Campagnes marketing, visibilité, référencement > Formation Optimiser ses performances web avec Google Tag Manager > Formations > Compétences métiers > Formation Optimiser ses performances web avec Google Tag Manager

Formation : Optimiser ses performances web avec Google Tag Manager

Collectez des données fiables pour optimiser votre stratégie digitale

Optimiser ses performances web avec Google Tag Manager

Collectez des données fiables pour optimiser votre stratégie digitale


New

À l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en œuvre et gérer des balises de suivi marketing et analytique via Google Tag Manager. Vous pourrez configurer des déclencheurs, des variables et des balises pour collecter des données précises, optimiser le suivi des conversions et améliorer les performances des campagnes numériques. Vous serez également en mesure de comprendre les bonnes pratiques pour une gestion efficace des tags et la résolution des problèmes courants.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GTA
  2j - 14h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




À l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en œuvre et gérer des balises de suivi marketing et analytique via Google Tag Manager. Vous pourrez configurer des déclencheurs, des variables et des balises pour collecter des données précises, optimiser le suivi des conversions et améliorer les performances des campagnes numériques. Vous serez également en mesure de comprendre les bonnes pratiques pour une gestion efficace des tags et la résolution des problèmes courants.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le fonctionnement de Google Tag Manager et son rôle dans la gestion des tags marketing
Appliquer les configurations de base de GTM, telles que la création de balises, de déclencheurs et de variables
Analyser les données collectées via GTM pour identifier des opportunités d'optimisation
Évaluer l'efficacité des configurations GTM et proposer des améliorations
Créer des solutions de tracking personnalisées pour répondre à des besoins spécifiques

Public concerné
Cette formation s'adresse à des personnes qui connaissent les fondamentaux de Google Tag Manager et qui souhaitent perfectionner leur utilisation de l'outil

Prérequis
Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques et travaux pratiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Prendre en main Google Tag Manager (GTM)

  • L'intégration du tag de configuration Google Analytics 4 (GA4) en 5 étapes
  • Les outils pour prévisualiser ses tags
  • Les fondamentaux GTM : balises, déclencheurs...
  • Du consentement CMP (Consent Management Platform) au Google Mode Consent
Travaux pratiques
Configuration de GA4 dans GTM et utilisation des outils avancés de prévisualisation et de débogage de GTM

2
Personnaliser la collecte d'information dans GA4

  • La création d'un événement personnalisé
  • Le panorama des déclencheurs pour chaque scénario d'analyse (page, événement, timer, visibilité)
  • La création d'une variable personnalisée
Travaux pratiques
Intégration des événements tels que les clics sur des boutons spécifiques, les téléchargements de fichiers, et d'autres actions d'engagement sur votre site

3
Intégrer et personnaliser ses tags publicitaires

  • L'implémentation des tags Google Ads
  • L'implémentation des tags Meta
  • Les fondamentaux du Server Side (sécurité des données, limitation des bloqueurs...)
Travaux pratiques
Mettre en place les balises de suivi de conversion et les tags de remarketing. Exemples d’implémentation d’autres tags personnalisés

4
Les fonctionnalités d’administration de Google Tag Manager

  • La gestion des droits d'administration
  • L'utilisation efficace des espaces de travail (workspace)
  • Les fonctionnalités import et export de ses tags
Travaux pratiques
Gérer les autorisations dans GTM. Optimiser l'utilisation des espaces de travail pour faciliter la collaboration en équipe et gérer des modifications simultanées.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.