> Formations > Compétences métiers > Marketing > Campagnes marketing, visibilité, référencement > Formation Google Analytics 4, suivre et améliorer ses performances e-commerce > Formations > Compétences métiers > Formation Google Analytics 4, suivre et améliorer ses performances e-commerce

Formation : Google Analytics 4, suivre et améliorer ses performances e-commerce

Google Analytics 4, suivre et améliorer ses performances e-commerce



New

Cette formation vise à vous doter des compétences nécessaires pour analyser et optimiser les performances d'un site e-commerce grâce à Google Analytics 4 (GA4). Vous apprendrez à configurer le suivi e-commerce, à interpréter les rapports dédiés à l'identification des points d'amélioration du parcours client et à mettre en place des actions concrètes pour augmenter les conversions et le chiffre d'affaires. Elle mettra également l'accent sur l'utilisation des événements personnalisés et des audiences pour un suivi plus fin et une meilleure personnalisation de l'expérience utilisateur.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ECG
  1j - 7h00
Prix : Nous contacter
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cette formation vise à vous doter des compétences nécessaires pour analyser et optimiser les performances d'un site e-commerce grâce à Google Analytics 4 (GA4). Vous apprendrez à configurer le suivi e-commerce, à interpréter les rapports dédiés à l'identification des points d'amélioration du parcours client et à mettre en place des actions concrètes pour augmenter les conversions et le chiffre d'affaires. Elle mettra également l'accent sur l'utilisation des événements personnalisés et des audiences pour un suivi plus fin et une meilleure personnalisation de l'expérience utilisateur.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les métriques clés du e-commerce disponibles dans GA4
Appliquer la configuration du suivi e-commerce dans GA4
Analyser les données des rapports e-commerce de GA4
Évaluer l'impact des actions mises en place sur les performances e-commerce
Créer un tableau de bord personnalisé dans GA4

Public concerné
Responsables marketing, analystes web, chefs de projet web ou toute personne souhaitant optimiser les performances de son site e-commerce

Prérequis
Connaissance de base d'un site web
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques et travaux pratiques

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Collecter ses données e-commerce

  • Les fondamentaux de GA4 : événements, sessions, utilisateurs et engagements
  • L'implémentation des données e-commerce (implémentation spécifique, GTM, extensions propriétaires des CMS...)
  • Le panorama des données e-commerce GA4 : suivi des ventes, des parcours par produits, des listes, des promotions...
Travaux pratiques
Configuration des événements standards pour suivre les étapes du parcours utilisateur. Créer des indicateurs personnalisés

2
Bien analyser ses données e-commerce

  • Les rapports personnalisés pour le suivi des KPI e-commerce
  • La présentation des options de personnalisation
  • Les tunnels de conversion sur mesure : définition des parcours clients
  • Les analyses avancées : chemins courants, écarts notables, explorations de cohortes...
Travaux pratiques
Créer des segments avancés d'utilisateurs et de nouvelles audiences pour vos campagnes.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.