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Formation : Gérer les conflits avec la méthode DESC

Gérer les conflits avec la méthode DESC

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Comment se sortir d’une situation de conflit avec un collègue, un collaborateur, un manager ou un client ? La méthode DESC (Describe - Express - Search - Conclude) nous propose la voie de la collaboration, pour trouver une issue constructive au conflit basée sur la collaboration et renforçant la relation de travail.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en classe à distance

Réf. 9DE
Prix : 420 € H.T.
  3h30




Comment se sortir d’une situation de conflit avec un collègue, un collaborateur, un manager ou un client ? La méthode DESC (Describe - Express - Search - Conclude) nous propose la voie de la collaboration, pour trouver une issue constructive au conflit basée sur la collaboration et renforçant la relation de travail.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Rester neutre et éviter de prêter des intentions
  • Désamorcer et réguler les tensions par un partage authentique
  • Sortir du conflit en trouvant ensemble des solutions satisfaisantes pour les deux parties

Public concerné
Toute personne souhaitant mieux gérer les tensions et conflits dans lesquels elle est impliquée.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Décrire la situation avec des faits (Describe)

  • Décrypter le lien entre le stimulus et ses conséquences.
  • Différencier les notions d’observations, faits, opinions, interprétations, généralisations, jugements et ressentis.
  • Rester objectif en toute situation, en faisant le focus sur les actions et non sur les personnes.
Travaux pratiques
Quiz sur la notion d'observations. Exercice d’analyse pour différencier faits et opinions. Échanges élaboration en commun : différencier les faits des opinions et des ressentis. Mises en pratique.

Exprimer les conséquences (Express)

  • Clarifier le mécanisme du stimulus à l’émotion.
  • Prendre le temps d’identifier et accueillir ses émotions et identifier le lien avec ses ressentis corporels.
  • S’exprimer avec le "je" et éviter le "tu/vous".
Travaux pratiques
Échanges et retours d’expériences. Jeu sur les émotions. Quiz sur les émotions personnelles. Mises en pratique.

Chercher ensemble des solutions (Search)

  • Ouvrir le dialogue et collaborer vers des solutions.
  • Oser se laisser surprendre par l’apparition de nouvelles pistes.
  • Différencier besoin profond et moyen concret.
Travaux pratiques
Exercice sur des choix de formulations. Jeu sur les besoins universels. Mises en pratique.

Conclure (Conclude)

  • Acter l’accord et l’engagement mutuel.
  • Montrer de la reconnaissance et remercier.
  • Prévoir un bilan si nécessaire.
Travaux pratiques
Synthèse : étude de cas et/ou mise en situation. Jeu de rôle (optionnel) sur des situations rencontrées dans le quotidien professionnel.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Un atelier pratique d’une demi-journée pour clarifier les étapes de la méthode DESC par des exercices pratiques et des jeux interactifs, et appliquer cette technique sur des situations concrètes.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PATRICK P.
16/09/24
4 / 5

Bonne adéquation Qualité/temps
TIPHAINE C.
16/09/24
3 / 5

Formation via Padlet peu pratique. Grande difficulté à accéder aux documents, exercices. Formation très théorique et non-adaptée à mes attentes.
PAUL M.
06/11/23
5 / 5

très bien merci




Dates
Le 19 février 2025 à 14h
FR
Classe à distance
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Le 26 mai 2025 à 14h
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Le 8 septembre 2025 à 14h
FR
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Le 20 octobre 2025 à 14h
FR
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