> Formations > Compétences métiers > Formation > Formation de formateurs, animation > Formation Formation de formateur technique > Formations > Compétences métiers > Formation Formation de formateur technique

Formation : Formation de formateur technique

Formation de formateur technique




Ce stage vous donnera des clés pratiques pour concevoir et animer une formation technique, en tenant compte des spécificités d'un sujet. Il vous apprendra à concevoir un contenu pragmatique, un déroulé pédagogique rigoureux et orienté animation tout en intégrant pleinement la dimension humaine de l'apprentissage.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TCH
  2j - 14
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous donnera des clés pratiques pour concevoir et animer une formation technique, en tenant compte des spécificités d'un sujet. Il vous apprendra à concevoir un contenu pragmatique, un déroulé pédagogique rigoureux et orienté animation tout en intégrant pleinement la dimension humaine de l'apprentissage.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir des objectifs de formation équilibrés et orientés "situation de travail"
Construire un déroulé pédagogique intégrant les spécificités d'un sujet technique
Acquérir une juste posture, combinant celle de l'expert et celle du formateur-coach
Animer un exposé technique percutant en alliant rigueur et attractivité
Animer des travaux pratiques dynamiques : exercices individuels et travaux de groupes
Adapter sa pédagogie à l'animation en distanciel

Public concerné
Formateur ou toute personne amenée à former sur un sujet technique (technologies numériques, métiers à forte technicité).

Prérequis
Bases de la pédagogie pour adulte (stage "Formation de formateur" (MOF) ou bien expérience équivalente.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Sur un sujet technique, construction d'un fil rouge, exercices de rédaction de programme et mises en situation d'animation. Partage d'expériences.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Construire des objectifs de formation sur un sujet technique

  • Appréhender la pédagogie d'un sujet technique : spécificités et invariants pédagogiques.
  • Définir des objectifs de formation en termes de compétences utilisées en situation de travail.
  • Penser des objectifs pédagogiques préparant l'apprenant à l'autonomie et à une attitude de veille.
  • Savoir équilibrer la quantité du contenu et la durée de la session.
Exercice
Sur un sujet technique connu, définir les objectifs d'une formation, les objectifs pédagogiques ainsi qu'une ébauche de contenu équilibré dans son découpage temporel.

Construire un déroulé pédagogique orienté animation

  • Découper le déroulé en modules respectant une logique rigoureuse des notions préalables.
  • Combiner plusieurs logiques de progression pédagogique.
  • Bâtir un support au service de la pédagogie : allier rigueur du fond et clarté et attractivité de la forme.
  • Construire les travaux pratiques : combiner un cas fil rouge et des exercices unitaires.
  • Utiliser l'apport des méthodes agiles dans la pédagogie.
Exercice
Sur le même sujet, construire les bases d'un déroulé pédagogique orienté animation.

Animer une présentation technique

  • Acquérir une posture combinant celle de l'expert technique et celle du formateur-coach.
  • Animer une présentation technique avec rigueur : cohérence du vocabulaire, clarté de l'exposé, rythme adapté.
  • Présenter de façon attrayante et humanisée.
  • Créer une dynamique de groupe en distanciel : l'importance de la phase d'inclusion.
Mise en situation
Animer la partie introductive d'une présentation technique (objectifs, déroulé, mise en place du sujet). Débriefing collectif.

Animer les travaux pratiques

  • Animer des exercices unitaires pour favoriser la compréhension de notions complexes et la concentration.
  • Lancer des travaux pratiques en sous-groupes en présentiel et en distanciel.
  • Utiliser le cas fil rouge pour l'apprentissage des méthodes et des process.
  • Mettre en œuvre l'agilité au travers du cas fil rouge.
  • Réaliser le débriefing d'une séance de travaux pratiques, prévoir des moments d'ancrage et de décantation.
Mise en situation
Animer un travail pratique en sous-groupes (consignes, suivi des sous-groupes, débriefing). Débriefing collectif.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTELLE C.
10/10/24
5 / 5

J’ai beaucoup appris au cours de ces 2 journées de formation
MAXIME M.
08/07/24
5 / 5

Excellent. Le travail de la formatrice à très bien répondu à mes attentes.
SAMUEL N.
08/07/24
5 / 5

adapté à mon attente et à mes besoins.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie