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Formation : Les fondamentaux du Community Management

certification DiGiTT® à distance, en option

Les fondamentaux du Community Management

certification DiGiTT® à distance, en option


Best Action Co Clé en main
Formation éligible au financement Atlas, Mobilités

Dans cette formation, vous découvrirez les grands principes et usages du Web collaboratif et vous vous familiariserez avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales, notamment Facebook et X (anciennement Twitter).


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CMQ
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 103 € HT
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Dans cette formation, vous découvrirez les grands principes et usages du Web collaboratif et vous vous familiariserez avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales, notamment Facebook et X (anciennement Twitter).


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les enjeux du Community Management et en comprendre les principes
Identifier les rôles et les missions du Community Manager
Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnements et usages
Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux, en particulier Facebook et X (anciennement Twitter)
Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux

Public concerné
Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, retours d'expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec les fonctionnalités et les usages des réseaux sociaux.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 30 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre le Web social et les enjeux du Community Management

  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
  • Identifier les principaux leviers du Web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Définir le Community Management.
  • Identifier les enjeux du Community Management pour son entreprise.
Travaux pratiques
Echanges collectifs et retours d'expériences.

Identifier les rôles et les missions du Community Manager

  • Définir les rôles du Community Manager.
  • Elaborer des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Maintenir la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Revue d'exemples de chartes internes et externes.

Connaître les différents types de réseaux sociaux

  • Identifier les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Comprendre leurs bénéfices, finalités et les applications métiers.
  • Déterminer quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence.
Travaux pratiques
Faire un état des lieux de sa présence sur les réseaux sociaux.

Focus sur Facebook et X

  • Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d'entreprise.
  • Comprendre le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage...
  • Déterminer le modèle : profil, groupe ou page.
  • Connaître les spécificités et impacts de X.
  • Le vocabulaire : followers, hashtags...
Travaux pratiques
Benchmarking des concurrents sur Facebook et X.

Gérer une page Facebook

  • Créer et personnaliser sa page.
  • Gérer la diffusion de ses publications.
  • Utiliser les fonctionnalités avancées.
Travaux pratiques
Création et personnalisation de sa page Facebook, programmation de publications.

Gérer un compte X

  • Connaître les principales fonctionnalités, les règles d'or et les bons usages de X.
  • Appréhender La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis...
  • Personnaliser son profil X.
  • Optimiser la diffusion de ses tweets.
  • Découvrir les plateformes de Social Media Management.
Travaux pratiques
Apprendre à tweeter. Personnaliser son profil. Pratique de Hootsuite pour la gestion de profils et la publication de contenus.

Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités

  • Se rendre visible sur LinkedIn : construire et gérer son réseau de contacts, créer un groupe de discussion.
  • Partager des photos et des vidéos : Flickr, Pinterest, Instagram...
  • Partager des vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo...
  • Partager des présentations : Slideshare...
  • Utiliser des outils de curation : Scoop.It, Paper.li
Démonstration
Prise en main des fonctions principales de différentes plateformes.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 190 € HT
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
Blended : 103 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning culture digitale. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ARNAUD G.
12/12/24
4 / 5

Intégrer plus d’exercices. Merci Lewis
DANIELLE D.
12/12/24
5 / 5

PARFAIT. MERCI BEAUCOUP A LEWIS POUR L ANIMATION DE CE COURS TRES INTERESSANT SUR LE COMMUNITY MANAGEMENT
CÉLINE D.
12/12/24
4 / 5

Bonne formation pour un débutant en Community management.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
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Session garantie