1
Utiliser efficacement les raccourcis et les commandes essentielles
- Maîtriser les bonnes pratiques et raccourcis : éviter les impasses.
- Connaître les commandes utiles, rapides et efficaces.
Travaux pratiques
Découverte et application des raccourcis utiles, des bonnes pratiques d'utilisation.
2
Concevoir un tableau Excel
- Concevoir un tableau simple et le mettre en forme.
- Maîtriser les fonctionnalités d'un tableau structuré.
- Présenter une liste de données.
- Identifier les avantages et inconvénients d'un tableau structuré et d'une liste de données. Critères de choix.
- Présenter et imprimer un tableau, une liste.
- Utiliser les thèmes et les styles d'Excel.
Travaux pratiques
Création et mise en forme d'un tableau. Conception de filtre et de liste de données. Application de calcul et de fonction.
3
Maîtriser les formules de calcul et fonctions
- Consolider ses connaissances des opérations simples : opérateurs + - * /.
- Maîtriser les formules avec parenthèses et pourcentages.
- Utiliser le caractère $ dans les formules.
- Coller avec liaison ou coller des valeurs.
- Copier et coller : comprendre la recopie des formules.
- Découvrir les fonctions de calcul : statistiques courantes (Moyenne, NB ou NBVAL).
- Créer des formules de calcul dans des tableaux de gestion courante.
Travaux pratiques
Création et modifications de formules de calcul. Observations des différences de résultats.
4
Analyser les données
- Appréhender les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) : création, actualisation et mise en forme.
- Comprendre et utiliser des filtres de rapport.
- Choisir des champs d'analyse et des valeurs.
- Modifier les paramètres de champs de valeurs. Choix du type de calcul.
- Gérer des étiquettes de lignes et colonnes.
- Comprendre le principe de l'analyse des données dans les tableaux croisés dynamiques.
- Mettre en forme : la commande "Mettre sous forme de tableau".
Travaux pratiques
Création de Tableaux Croisés Dynamiques et analyse de données.