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Les objectifs d'un programme d'Ambassadeurs
- Rappel de l’impact de l’e-réputation sur les objectifs de l’entreprise.
- Définition et enjeux d’un programme d’Ambassadeurs.
- Les objectifs d’un programme d’Ambassadeurs.
Réflexion collective
Réflexion sur les objectifs d’un programme d’Ambassadeurs et les applications potentielles.
2
Les précautions utiles pour un programme d’Ambassadeurs efficace
- Éthique et transparence : volontariat, liberté de parole, éviter le « greenwashing »...
- Risques juridiques et de réputation : prévenir les comportements à risque (vie privée/vie pro, droit à l’image…).
- Mettre en place une Charte Social Media.
Exercice
À partir d'exemples de chartes, recenser différents points spécifiques à une charte similaire pour sa propre activité (conflits d'intérêt, sujets à éviter, précautions à recommander…)
3
Mettre en place son programme d'Ambassadeurs
- Les attentes et les rôles : Ambassadeur, influenceur, sponsor, management, RH, service communication…
- Les critères de sélection et d'identification des Ambassadeurs.
- Impliquer les collaborateurs.
Exercice
Constituer son groupe pilote et lister les étapes, les actions, parties prenantes et responsabilités pour la mise en place du groupe pilote ou lancement du programme.
4
Animer ses Ambassadeurs et mesurer la performance
- Lever les freins pour impliquer les collaborateurs.
- Les bonnes pratiques d'animation.
- Les solutions gratuites et payantes de mise à disposition de contenus pour les Ambassadeurs.
- L'importance des KPI.
- Les indicateurs clés.
Exercice
Lister les initiatives d’acculturation et d’animation applicables pour son entreprise. Identification des indicateurs pour les objectifs de son programme d’ambassadeurs.