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Formation : Développer votre efficacité relationnelle grâce à l'écoute active

Développer votre efficacité relationnelle grâce à l'écoute active



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Vous souhaitez développer votre efficacité relationnelle pour améliorer vos interactions professionnelles et personnelles ? La méthode dite de l’écoute active présentée dans cette formation vous permettra de renforcer la qualité de vos échanges qu’ils soient en face-à-face ou en groupe. Vous apprendrez à maitriser les compétences essentielles pour une communication fluide et constructive. Vous découvrirez comment développer une posture empathique, reformuler avec précision et poser les bonnes questions pour créer un climat de confiance et d’ouverture.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. EQU
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Vous souhaitez développer votre efficacité relationnelle pour améliorer vos interactions professionnelles et personnelles ? La méthode dite de l’écoute active présentée dans cette formation vous permettra de renforcer la qualité de vos échanges qu’ils soient en face-à-face ou en groupe. Vous apprendrez à maitriser les compétences essentielles pour une communication fluide et constructive. Vous découvrirez comment développer une posture empathique, reformuler avec précision et poser les bonnes questions pour créer un climat de confiance et d’ouverture.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Améliorer son efficacité relationnelle dans diverses situations de communication
Comprendre les fondements de l’écoute active
Choisir les canaux de communication adaptés pour optimiser les échanges
Se synchroniser avec son interlocuteur pour une communication fluide
Utiliser les outils de l’écoute active lors des entretiens professionnels

Public concerné
Toute personne souhaitant renforcer sa capacité d’écoute pour faciliter les échanges professionnels

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre les fondements de l’écoute active

    Compétences visées

  • Identifier les niveaux d’écoute active
  • Adopter une posture d’écoute active et en analyser les limites
  • Mettre en application les six attitudes d’écoute pour mieux interagir avec les autres

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : déterminer ses capacités d’écoute
  • Partage d’expérience : enjeux, postures et limites de l’écoute active

2
L’écoute de soi pour améliorer ses interactions

    Compétences visées

  • Identifier ses besoins fondamentaux et leur impact sur la communication
  • Différencier besoin et demande pour mieux formuler ses échanges
  • Renforcer les techniques d’écoute de soi pour mieux comprendre et gérer ses propres émotions
  • Formuler une demande efficace

    Activités pédagogiques

  • Autodiagnostic : déterminer ses besoins fondamentaux
  • Mise en situation : formuler une demande

    Outils et méthodes

  • Quiz et autodiagnostic

3
Créer un climat de confiance grâce à l’écoute de l’autre

    Compétences visées

  • Mettre en place les fondements d’une relation de confiance en définissant des règles claires et respectueuses
  • Observer les signaux verbaux et non verbaux de son interlocuteur pour ajuster son comportement
  • Maîtriser les techniques de synchronisation pour fluidifier les échanges
  • Utiliser les canaux de communication adaptés
  • Accueillir les émotions de son interlocuteur et rester disponible

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : entraînement à la synchronisation dans les échanges
  • Jeux de rôle : utilisation de la méthode DESC

    Outils et méthodes

  • Règles de base de la communication
  • Techniques d’argumentation
  • Méthode DESC

4
Maîtriser les outils de l’écoute active

    Compétences visées

  • Établir des règles de base pour instaurer une relation de confiance
  • Observer les signaux verbaux et non verbaux de son interlocuteur pour ajuster son comportement et renforcer sa communication
  • Maîtriser les techniques de synchronisation afin d’optimiser les échanges
  • Accepter la contradiction et les émotions de son interlocuteur

    Activités pédagogiques

  • Jeux de rôle : mettre en pratique l’écoute active
  • Exercice : en binôme, pratiquer et identifier les filtres de perception

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active et de reformulation, de questionnement et d’argumentation
  • Techniques de questionnement et d’argumentation

5
Optimiser son efficacité relationnelle

    Compétences visées

  • Définir des objectifs clairs avant et pendant un entretien
  • Maîtriser les étapes d’un entretien structuré pour guider la conversation
  • Clôturer un entretien en s’assurant que les objectifs sont atteints et que les actions à venir sont claires

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : s’entraîner à l’écoute active et au questionnement
  • Jeux de rôle : mener un entretien professionnel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’entretien


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NADINE F.
19/12/24
5 / 5

Contenu parfait pour un format de 2 jours. J’ai beaucoup appris sur moi-même mais aussi sur les autres et sur des situations passées qui ont pu être désagréables
FRANCK D.
19/12/24
5 / 5

Merci Sandrine pour ta pédagogie, ton approche bienveillante, les outils, ton peps et bonne humeur. J’ai hâte de mettre en pratique pour m’améliorer dans l’écoute active dans mes échanges professionnels et personnels
SERE FREDERIC D.
19/12/24
5 / 5

Animatrice dans la bienveillance et à l ecoute que du plaisir



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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