1
Connaître les cinq grandes orientations de la loi 2002-2
- Saisir les aspects novateurs de la loi : son contenu et la place centrale accordée aux usagers.
- Affirmer et promouvoir les droits des usagers.
- Diversifier les missions et les offres : adapter les structures aux besoins.
- Piloter le dispositif : mieux articuler planification, programmation, allocation de ressources, évaluation.
- Instaurer une coordination entre les différents acteurs.
- Rénover le statut des établissements publics.
Réflexion collective
Étude des textes législatifs.
2
Donner du sens aux sept outils au-delà de leur aspect réglementaire
- Le livret d'accueil : comment le rendre accessible à chacun ?
- Le règlement de fonctionnement : être vigilant à préserver les droits et libertés individuels.
- Le contrat de séjour : les enjeux de la contractualisation.
- Le Conseil de Vie Sociale (CVS).
- Le projet d'établissement : ses fonctions et l'articulation entre les différents projets.
- La personne qualifiée.
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Réflexion collective
Réflexion autour de la mise en place des outils, de leurs avantages et de leurs limites.
3
Appréhender l'impact de la charte droits et libertés et du CVS
- Passer du soin à l'accompagnement.
- Aider l'usager à devenir acteur.
- Améliorer la communication, la relation d'aide et l'accompagnement.
- Intégrer les notions d'attention, tolérance et bientraitance.
- Aider les usagers à définir et déployer leur rôle d'élus du Conseil de Vie Sociale.
Mise en situation
Exercices autour de la communication dans la relation d'aide.
4
Adapter les outils en fonction de sa tâche et de son institution
- L'implication des équipes durant les étapes de travail en groupe.
- L'émergence des projets de vie et de soins.
- Le travail en partenariat avec les familles.
- L'engagement de chacun quant à la vie de l'institution.
- La cohérence du Projet d'établissement.
- L'évaluation des réussites, des échecs, les réajustements.
- La dimension de plaisir dans le travail.
Travaux pratiques
Examen et analyse des outils existants dans les différentes structures des participants.