Vous souhaitez améliorer votre communication avec les autres et construire des relations positives ? Grâce à cette formation, apprenez à communiquer de manière authentique et constructive, à exprimer vos idées et émotions avec clarté et sincérité, tout en renforçant votre capacité d’écoute active. Vous saurez gérer efficacement les conflits et développer un état d’esprit collaboratif.
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Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Vous souhaitez améliorer votre communication avec les autres et construire des relations positives ? Grâce à cette formation, apprenez à communiquer de manière authentique et constructive, à exprimer vos idées et émotions avec clarté et sincérité, tout en renforçant votre capacité d’écoute active. Vous saurez gérer efficacement les conflits et développer un état d’esprit collaboratif.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Utiliser des techniques de communication non violente pour apaiser les échanges
Comprendre et exprimer ses émotions avec assurance et sérénité
Gérer les conflits en évitant jugements et interprétations
Adopter un état d’esprit de coopération
Public concerné
Toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication et renforcer ses interactions de manière constructive
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Maîtriser les fondamentaux de la communication
Compétences visées
Comprendre les éléments clés pour structurer efficacement ses interactions
Décrypter les mécanismes de la communication et les dynamiques relationnelles
Mieux se connaître pour mieux communiquer
Détecter les obstacles cognitifs afin de prévenir les malentendus et blocages
Activités pédagogiques
Réflexion individuelle : formulation de questions ouvertes pour mieux identifier sa relation au temps
Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning
2
Techniques de communication authentique et constructive
Compétences visées
Maîtriser les principes fondamentaux de la communication authentique et constructive
Développer un langage authentique et structuré pour renforcer la confiance et le respect
Influencer positivement et transformer les échanges
Activités pédagogiques
Jeux de rôles : identifier les jeux psychologiques
Réflexion individuelle et collective : sur des cas concrets présentés par des participants
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Techniques de communication authentique et constructive
3
La démarche ORVIEC pour une communication authentique et constructive
Compétences visées
Adapter sa communication à son interlocuteur
Différencier faits, opinions et émotions
Identifier et gérer les comportements persécuteur-victime-sauveur
Appliquer les techniques de programmation neurolinguistique (PNL)
Identifier les besoins fondamentaux avec les attitudes de Porter
Activités pédagogiques
Exercices pratiques : différencier faits, opinions et émotions à partir de situations concrètes
Mise en situation : mener des entretiens sur des thématiques variées
Enrichissement du plan d’action individuel
Outils et méthodes
Démarche ORVIEC
Positions de vie et triangle de Karpman
PNL (introduction)
4
Applications pratiques de la communication authentique et constructive
Compétences visées
Formuler une critique
Anticiper, désamorcer et gérer un conflit
Communiquer avec son équipe
Créer une dynamique de groupe performante
Renforcer la motivation et la cohésion d’équipe
Activités pédagogiques
Partage d’expérience : analyse de situations conflictuelles
Jeux de rôle : simulations d’entretiens de cadrage, de gestion de conflits
Finalisation du plan d’action individuel : objectifs d’amélioration spécifiques et mesurables, structuration et mise en œuvre du plan d’action, ajustements…
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Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABIEN E.
23/01/25
5 / 5
Très bon formateur
CORENTIN F.
23/01/25
5 / 5
Formatrice très à l’écoute, qui s’adapte à chaque demandes et n’hésite pas à essayer de répondre même si on s’éloigne du sujet initial de la formation.
DYLAN L.
23/01/25
5 / 5
Contenu synthétique, pratique et concret.
SYLVIE G.
23/01/25
5 / 5
TRES BONNE FORMATION TRES ENRICHISSANTE
MARION R.
23/01/25
4 / 5
Formation très interactive et illustrative permettant de dynamiser avec une disponibilité d’Audrey à répondre à chaque question et situation. Point négatif car j’aurai souhaité que cette formation soit plus accès sur le côté managériale, mais tout de même bien évoqué grâce aux différents managers présents dans la formation et situations
EMILIE G.
16/01/25
4 / 5
J’ai beaucoup apprécié le contenu de la formation et l’orientation pratique des exercices.
DORIANE B.
16/01/25
5 / 5
Très bonne formation. Très factuelle, et surtout réellement enrichissante. On est généralement très proche de la réalité sur les mises en évidence de problématique et les solutions proposées.
DAVID G.
16/01/25
5 / 5
Étonnamment instructif étant réfractaire à cette formation initialement. Merci Karole.
OPHÉLIE C.
05/12/24
5 / 5
La formation était très enrichissante et complète. La formatrice m’a mis en confiance, expliquer très bien les différentes notions et a su nous impliquer dans les différents exercices proposés.
CORALIE D.
05/12/24
5 / 5
Contenu clair et compréhensible, accompagné des explications orales de la formatrice.Nathalie a été très à l’écoute, je l’ai trouvé très douce et agréable pour animer cette formation.j’ai appris et compris des choses sur moi qui me permettrons de m’améliorer sur ma communication.
NICOLAS C.
05/12/24
4 / 5
Rien à dire, formatrice à l’écoute, supports ok.
FLORIANE D.
05/12/24
5 / 5
Nathalie a réussi à maintenir une cohésion et nous a maintenu intéressés malgré la formation en distanciel
VASSILENA B.
05/12/24
3 / 5
Je me suis sentie mise dans une case par la formatrice à cause de mes origines étrangères , j’ai senti qu’il y avait des préjugés concernant ma maitrise de la langue française alors que j’ai expliqué être bilingue et puis il me semble que je me suis exprimé à peu près au même niveau qu’une personne d’origine française. La formation en soi était intéressante, mais personnellement je n’ai pas aimé comment elle a été animée.
DJESON P.
05/12/24
5 / 5
La formation et les les exercices permettent de prendre connaissance des outils de la CAC et réaliser quelques applications selon les situations. L’interaction avec de voir différents points de vue et de voir ensemble comment appliquer la CAC.
ORTUNO LAURENCE G.
05/12/24
5 / 5
Je suis ravie de cette formationÇa m a énormément apporté, appris beaucoup de choses sur les autres et moi même.Beaucoup de bienveillance de la part de Géraldine.
SOPHIE W.
05/12/24
5 / 5
Parfait
SÉBASTIEN R.
05/12/24
5 / 5
Très surpris par cette formation , un vrai plus pour mieux se connaître et pour pouvoir adapter ses réactions et son discours aux autres
ALEXANDRE C.
05/12/24
5 / 5
J’ai apprécié la nature des échanges lors de cette formation que ce soit avec le formateur et les autres participants.
VÉRONIQUE B.
28/11/24
5 / 5
La formatrice Floriane a rendu très vivante cette séance, merci pour l énergie et la patience.Très bonne formation. Veronique
SARAH F.
28/11/24
5 / 5
Très bien mais 1 semaines serait mieux avec plus de mise en situation au cas par cas. Formatrice très impliquée et passionnante merci Floriane