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Formation : Développer des relations non hiérarchiques constructives

Développer des relations non hiérarchiques constructives



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif et transversal, cette formation vous apprendra à devenir un acteur stratégique dans des équipes transverses en dehors des structures hiérarchiques traditionnelles : positionnez-vous avec clarté, affirmez-vous avec assertivité, contribuez de manière décisive et inspirez la coopération autour de vous. Grâce à des techniques concrètes, vous renforcerez vos compétences en communication pour mobiliser vos collègues, favoriser l’innovation et influencer positivement les projets d’équipe.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DHC
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Dans un environnement de travail de plus en plus collaboratif et transversal, cette formation vous apprendra à devenir un acteur stratégique dans des équipes transverses en dehors des structures hiérarchiques traditionnelles : positionnez-vous avec clarté, affirmez-vous avec assertivité, contribuez de manière décisive et inspirez la coopération autour de vous. Grâce à des techniques concrètes, vous renforcerez vos compétences en communication pour mobiliser vos collègues, favoriser l’innovation et influencer positivement les projets d’équipe.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Être constructif dans les relations transverses
Faire le point sur son mode de communication
Transmettre et partager ses objectifs
Communiquer avec assertivité
Faire face aux situations conflictuelles

Public concerné
Toute personne devant participer à la réalisation de projets collectifs ou travailler en transverse

Prérequis
Aucun

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Communiquer de façon constructive

    Compétences visées

  • Évaluer son mode de communication afin d’améliorer la qualité des échanges
  • Adopter des attitudes de communication d’influence pour favoriser des interactions constructives
  • Convaincre efficacement grâce à des techniques d’argumentation
  • Utiliser l’écoute active pour faciliter les échanges

    Activités pédagogiques

  • Exercices pratiques : écoute active, questionnement et reformulations
  • Autodiagnostic : identification de son style de communication

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active et de reformulation

2
Définir ses objectifs et être porteur de ses objectifs

    Compétences visées

  • Clarifier les messages et objectifs à atteindre
  • Savoir formuler un objectif
  • Élaborer un plan d’action structuré
  • Anticiper les freins à la réalisation des objectifs

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle et collective : cas concrets et problématiques de fixation d’objectifs
  • Mise en situation : clarification d’objectifs

    Outils et méthodes

  • Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE…) pour fixer des objectifs

3
Mieux se connaître pour être plus efficace

    Compétences visées

  • Identifier ses points forts pour améliorer son efficacité relationnelle
  • Ajuster ses interactions en fonction de ses objectifs professionnels
  • Maîtriser son impact et son image
  • Renforcer sa crédibilité et son influence
  • Développer la confiance en soi et favoriser la collaboration constructive

    Activités pédagogiques

  • Autopositionnement : test sur la connaissance de soi

4
Développer la confiance relationnelle

    Compétences visées

  • Comprendre les attitudes à éviter dans les relations non hiérarchiques
  • Reconnaître les comportements passifs, agressifs et manipulateurs
  • Adopter des attitudes authentiques

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : simulation d’entretiens avec différents types d’interlocuteurs

5
Chercher l’équilibre gagnant

    Compétences visées

  • Adopter une posture favorisant l’équilibre dans les relations
  • Identifier les positions de vie et ajuster son comportement en fonction de ses interlocuteurs
  • S’affirmer avec assertivité : défendre ses idées tout en respectant celles des autres
  • Établir des relations équilibrées grâce à l’assertivité

    Activités pédagogiques

  • Autopositionnement : test sur les positions de vie et sur l’assertivité
  • Mise en situation : simulation d’entretiens avec prises de position assertives

    Outils et méthodes

  • Techniques d’assertivité

6
Gérer les conflits

    Compétences visées

  • Construire des relations gagnantes et favoriser la coopération dans les situations conflictuelles
  • Différencier confrontation et conflit
  • Traiter des objections efficacement
  • Gérer les tensions de manière constructive

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : simulation sur la base des problématiques rencontrées par les participants

    Outils et méthodes

  • Techniques de gestion de conflit


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LADISLAS H.
13/01/25
5 / 5

Apport d’une bonne base de connaissances sur les relations et les échanges à adapter en fonction de ses interlocuteurs
MARIUS SEBASTIAN Z.
16/12/24
5 / 5

un bon équilibre entre présentation et exercices pratiques. très bien anime!
YANN B.
16/12/24
5 / 5

très intéressant, j’ai apprécié l’autonomie, un petit digest des notions abordées serait intéressant



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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