1
Introduction
- Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
- Le développement des compétences, un défi pour le manager.
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices en sous-groupes.
2
Faire progresser les collaborateurs en travaillant sur ses comportements
- Être à l'écoute de ses collaborateurs.
- Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
- Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
- Pratiquer le feedback. Permettre à chacun d'évoluer.
- Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
Travaux pratiques
Jeux de rôles pour instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe et donner des retours à ses collaborateurs. Restitution personnalisée.
3
Développer les compétences de ses collaborateurs
- Identifier le potentiel et le niveau de maturité de ses collaborateurs.
- Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
- La délégation comme moyen de développement des compétences.
- Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
- Gérer les difficultés.
Travaux pratiques
Mises en situation avec jeux de rôles pour s'entraîner aux différentes étapes de l'entretien professionnel et pratiquer la délégation. Restitution personnalisée.
4
Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe
- Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
- Définir des priorités de développement des compétences.
- Traduire ces priorités en objectifs.
- Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
- Faire adhérer chacun aux objectifs.
Travaux pratiques
Mises en situation en individuel à partir de cas réels pour définir des priorités de développement des compétences au sein de son équipe.
5
Mettre en place un plan de développement de l'équipe
- Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
- Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
- Motiver ses collaborateurs.
- Élaborer un plan d'action pour son équipe.
Travaux pratiques
Travail en sous-groupes sur les bonnes pratiques. Restitution et échanges en groupe. Élaboration du plan d'action en individuel, personnalisation des recommandations.