1
Contexte et enjeux
- Rappel des principes fondamentaux du Lean Management.
- Cerner les risques encourus à ne pas structurer et anticiper son déploiement.
- Prendre conscience de l'importance du soutien de la Direction.
- Appréhender les origines du concept de déploiement de politique (Hoshin Kanri).
- Identifier les principaux enjeux du déploiement de politique.
Exercice
A partir d'un exemple simple et concret, travail de recherche par les participants de ce qui pourraient être les 7 grandes étapes d'un projet de déploiement.
2
Réaliser un état des lieux de la situation actuelle
- Poser les bases de l'ensemble du projet et mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite.
- Se concentrer sur les trois éléments clés de cette phase : lucidité, implication de tous, communication.
- Suivre le mode opératoire du diagnostic initial : choisir qui évalue, sur quels critères et de quelle manière.
- Exploiter la synthèse de l'état des lieux.
Réflexion collective
Echanges autour de la présentation d'un exemple réel par l'animateur.
3
Établir la vision
- Identifier les axes de progrès en cohérence avec les thèmes d'amélioration continue.
- Explorer le passé pour s'appuyer sur les valeurs de l'entreprise.
- Etudier l'environnement pour établir les objectifs adaptés au marché.
- Se focaliser sur les points primordiaux.
- Caractériser les objectifs à atteindre.
Travaux pratiques
Travail individuel de chaque participant pour établir ce que pourrait être la vision de son entreprise et présentation au reste du groupe.
4
Décliner la stratégie en cibles et objectifs
- Décliner les objectifs stratégiques en indicateurs dans toute l'entreprise.
- Établir la roadmap de déploiement.
- Mettre en place l'équipe projet et la structure de pilotage.
- Communiquer et lancer la démarche officiellement.
Exercice
Élaboration d'un arbre des indicateurs et d'une roadmap.
5
Déployer, contrôler les résultats et corriger les écarts
- Définir les rôles et missions des différents acteurs.
- Traiter les retards et résoudre les problèmes.
- Contrôler les résultats.
- Identifier les facteurs clés de succès d'un déploiement réussi.