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Formation : Data literacy

Data literacy



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Ce programme vise à améliorer la compréhension et les compétences des participants en matière de données, les aidant à devenir "data literate". Vous verrez en quoi cette approche est essentielle pour comprendre comment sont générées les données. Vous apprendrez à identifier, collecter, traiter, analyser et interpréter l'ensemble des données afin de prendre des décisions pertinentes en fonction de ces données. Cette formation fera de la data literacy une compétence fonctionnelle pour votre entreprise.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours de synthèse en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. DLY
  1j - 7h00
Prix : 970 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce programme vise à améliorer la compréhension et les compétences des participants en matière de données, les aidant à devenir "data literate". Vous verrez en quoi cette approche est essentielle pour comprendre comment sont générées les données. Vous apprendrez à identifier, collecter, traiter, analyser et interpréter l'ensemble des données afin de prendre des décisions pertinentes en fonction de ces données. Cette formation fera de la data literacy une compétence fonctionnelle pour votre entreprise.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Distinguer enquêtes qualitatives et quantitatives, se poser les bonnes questions avant l’analyse
Comprendre le cycle de vie des données et mettre en place un jeu de données avant le lancement d’un projet
Évaluer de manière pertinente les données, en identifiant les biais potentiels, les erreurs ou les manipulations
Effectuer des calculs appropriés en fonction des types de données en utilisant des notions informatiques et statistiques
Amener de la pertinence et de la lisibilité aux données

Public concerné
Directeurs Informatiques, décisionnaires, chefs de projet.

Prérequis
Savoir utiliser un tableur (ex : Excel).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expériences et des cas pratiques. Ce programme de formation est conçu pour être interactif, encourageant la participation active des apprenants à travers des discussions, des études de cas et des travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction à la data literacy

  • Définition de la data literacy et son importance.
  • Distinguer les données, les informations et les connaissances.
  • Les fondements de la data literacy : l’exploration de données, la gestion des données, l’usage des données.

Exploration des données

  • Les enquêtes qualitatives versus les enquêtes quantitatives.
  • Les objectifs liés à la collecte des données.
  • Les moyens de collecter des données.
  • Les analyses possibles.
  • L’exploitation des résultats.
  • Succès historiques liés à l’exploration des données.
Travaux pratiques
À partir de la description d’une organisation, classer les éléments illustrés en données quantitatives ou qualitatives.

Gestion et utilisation des données (data management)

  • Définition et exemples.
  • L’origine des données dans une organisation.
  • Présentation de l’architecture d’un système d'information.
  • Les évolutions historiques des systèmes d'information de 1990 à nos jours.
  • Cycle de vie des données.
  • Différences entre gestion des données et gouvernance des données.
  • Les différentes étapes de transformation des données dans un système d'information décisionnel.
  • Les différents niveaux de représentation des données (opérationnel, tactique, stratégique).
  • Les graphiques basiques (histogramme, secteur, courbe).
  • Les graphiques élaborés (nuage de points, radar, combinés...).
  • Le data storytelling.
Travaux pratiques
Exercice : choisir les bons graphiques par rapport au message directeur, choisir les bonnes couleurs, identifier des anomalies dans des tableaux de bord existants.

Analyse des données, lexique et glossaire autour des données

  • L’importance des data types et les usages liés.
  • Les fonctions d’agrégation de base.
  • Les analyses courantes de type "time intelligence".
  • Les erreurs à ne pas commettre.
  • Les outils du marché.
  • Sécurité et confidentialité des données.
  • Les termes utilisés.
  • Les disciplines de la data intelligence.
  • Les métiers liés à la data.
Travaux pratiques
À partir d’un fichier source qui historise des transactions de vente d’un food truck, calculer des indicateurs de base.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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