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Formation : Créer son Business Model

Savoir le formaliser et le faire évoluer

Créer son Business Model

Savoir le formaliser et le faire évoluer


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Le Business Model est la base de vos projets de création ou d'investissement. Il conforte votre discours auprès de vos partenaires ou investisseurs. A la fois outil commercial et financier, il répond à certaines exigences économiques et financières. Cette formation vous apporte les moyens nécessaires à sa construction.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FBM
  2j - 14h00
Prix : 1630 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le Business Model est la base de vos projets de création ou d'investissement. Il conforte votre discours auprès de vos partenaires ou investisseurs. A la fois outil commercial et financier, il répond à certaines exigences économiques et financières. Cette formation vous apporte les moyens nécessaires à sa construction.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l'intérêt d'établir son Business Model à travers les enjeux actuels
Savoir utiliser le canevas "Business Model New Generation"
Repérer les différentes typologies de modèles économiques
Apprendre à réévaluer son Business Model en créant différents scénarios possibles

Public concerné
Entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d'activités, chefs d'entreprise, chefs de produits, directeurs de business unit, responsables de centre de profit, cadre financiers, managers opérationnels.

Prérequis
Connaissance de base d'Excel. .
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Chaque participant met en place son business model et le fait évoluer au cours cette formation active,
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

L'origine du Business Model

  • Définir les missions, visions et valeurs d'une entreprise.
  • Définir ce qu'est un modèle économique et déterminer son utilité.
  • Apprendre l'usage de la matrice Canevas: proposition de valeur, segments de clientèles, canaux de distribution ...
  • Approfondir sa connaissance du comportement client et comprendre ses besoins réels et ses aspirations.
Réflexion collective
Réaliser des modèles économiques à partir de trames préconçues.

L'objectif du Business Model

  • Comprendre où se situent les avantages concurrentiels d'une entreprise.
  • Le Business Model dans son environnement avec des matrices complémentaires (le PESTEL ou les 5 forces de PORTER).
  • Déterminer les facteurs-clés de succès d'un marché.
Travaux pratiques
Compléter le modèle économique mis en place.

Les différentes typologies du Business Model

  • Les facteurs-clés de succès d'un marché à travers différents modèles de revenus, du Freemium à la longue traine.
  • Identifier les modèles à BFR négatif et chercher à aligner le Cash Flow avec la performance.
  • Analyser l'environnement externe, la concurrence et les tendances actuelles.
Travaux pratiques
Echanges entre les participants autour de différents modèles économiques proposés et formalisés. Utilisation d'outil complémentaires à la matrice Canevas.

Créativité, adaptation et innovation d'un Business Model.

  • Apprendre à générer de nouvelles idées de Business Model en anticipant l'évolution des scénarios possibles.
  • Remettre en cause les hypothèses dominantes et ne retenir que les hypothèses ayant de l'avenir.
  • Rénover un Business Model en concevant des prototypes différenciés.
  • Créer un réel avantage concurrentiel durable et défendable et identifier les contraintes du changement.
  • Adopter un langage commun et raconter une histoire visuelle à travers le storytelling.
Travaux pratiques
Jeux de créativité en groupe sur la transformation et la création de prototypes de Business Model à partir d'hypothèses émises.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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