> Formations > Compétences métiers > Formation > Pilotage de la formation > Formation Construire et piloter un projet formation > Formations > Compétences métiers > Formation Construire et piloter un projet formation
Nouvelle édition du programme de la formation

Formation : Construire et piloter un projet formation

Construire et piloter un projet formation

Télécharger le programme Partager cette formation


Ce stage pratique présente les différentes étapes de la mise en place et du pilotage d'un projet de formation, de l'identification du besoin au déploiement de la solution. Il explique notamment comment créer un cahier des charges, impliquer les prestataires internes et externes ou mesurer les résultats obtenus.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique

Réf. PPF
Prix : 1520 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage pratique présente les différentes étapes de la mise en place et du pilotage d'un projet de formation, de l'identification du besoin au déploiement de la solution. Il explique notamment comment créer un cahier des charges, impliquer les prestataires internes et externes ou mesurer les résultats obtenus.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Qualifier une demande de formation
  • Déterminer un dispositif de formation adapté
  • Construire un cahier des charges
  • Impliquer des intervenants internes et externes
  • Piloter et organiser le projet de formation
  • Déployer le projet et mesurer les résultats

Public concerné
Responsables formation, chefs de projet formation, consultants ou formateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Répondre à une demande de formation

  • De la problématique métier à la demande de formation.
  • La conduite d'entretien.
  • Les questions à poser.
  • Les pièges : quand la formation n'est pas la solution.
Mise en situation
Conduite d'entretien sur un cas concret.

Déterminer un dispositif de formation adapté

  • Les différents dispositifs d'acquisition des compétences.
  • La définition d’une action de formation.
  • Les spécificités des dispositifs asynchrones.
  • Les parcours et dispositifs mixtes.
  • Les modèles de coûts des différents dispositifs.
Etude de cas
Proposition de dispositifs de formation sur différents cas.

Construire un cahier des charges

  • Les finalités du cahier des charges.
  • Les cas d’obligation.
  • Les différentes rubriques du cahier des charges.
  • Le traitement des réponses.
Exercice
Construction du plan d’un cahier des charges.

Impliquer des ressources internes et choisir des prestataires externes

  • Les avantages de travailler avec des prestataires internes.
  • L'identification et le choix des ressources.
  • Les coûts des deux solutions (internes et externes).
  • Les acteurs de la formation professionnelle et leur mode de fonctionnement.
  • La contractualisation.
  • La propriété intellectuelle et ses contraintes.
Etude de cas
À partir de situations données, choisir les ressources appropriées. Étude de cas : choix d’un fournisseur.

Piloter le projet

  • Les acteurs du projet.
  • Les outils de pilotage du projet.
  • Les différentes étapes et livrables associés.
  • La gestion des aléas.
Etude de cas
Construction d'un tableau de bord.

Déployer le projet et mesurer les résultats

  • Les sessions pilotes.
  • Le déploiement du dispositif de formation.
  • Les indicateurs et la mesure des résultats.
  • La mise en place d'actions correctives.
Exercice
Construction d'un dispositif, mesure des résultats et mise en place d'amélioration continue.


Modalités pratiques
Études de cas, mises en situation, discussions et échanges en groupe autour d'exemples et de cas concrets.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active, échanges et partages d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALICIA B.
20/11/23
5 / 5

Formation très intéressante et particulièrement indiquée dans le cadre de mes missions. J’aurais apprécié un peu plus d’éléments sur l’aspect évaluation des coûts ainsi qu’un support de formation un peu plus actuel (il semble vieillissant)
FRÉDÉRIC B.
20/11/23
4 / 5

Très bon formateur ponctuant sa présentation d’exemples et d’images Merci
BTISSAM M.
20/11/23
4 / 5

Bon équilibre, très appréciable, entre théorie et mise en pratique. Echanges libres et fluides tout au long de la formation. Partage généreux des sites, outils gratuits, tips de la part du formateur.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance