Identifier les dispositifs d'accès à la formation
- Les raisons d’être de la formation et les motivations du législateur.
- Les grands axes de la loi.
- Le financement de la formation professionnelle.
- Le rôle des OPCO et les différents moyens de développer les compétences.
- Le Compte personnel de formation (CPF).
- Les dispositifs encadrés par la loi.
- L’entretien professionnel et son rôle dans la création du plan.
Exercice
Questionnaire sur l’utilisation des différents dispositifs, échanges sur les cas d’usages.
Construire un plan de développement des compétences
- La notion de besoin de formation et la différence entre envies et besoins.
- Le processus global de création du plan.
- Les étapes de l’analyse des besoins.
- Le calendrier général.
- La collecte et la gestion des priorités.
- Les formations obligatoires.
- Les différentes modalités d’apprentissage.
Etude de cas
Construction d’un tableau des priorités à partir des résultats d’une analyse des besoins.
Élaborer et valider le cahier des charges d'une formation
- Les avantages et limites du cahier des charges.
- Les rubriques essentielles d'un cahier des charges.
- Les objectifs généraux d'une formation.
- L'appel à un formateur interne ou externe.
- La sélection d'un organismes de formation.
Exercice
Analyse critique de cahiers des charges en groupe.
Organiser la communication du plan de développement des compétences
- Les parties prenantes concernées.
- L'information et la consultation du Comité social et économique (CSE).
- Les informations légalement exigibles.
- Le plan et le bilan.
- La mise en évidence des informations importantes.
Mise en situation
Mises en situation d'actions de communication.
Développer et mettre en place une “démarche qualité” formation
- L’évaluation des actions de formation.
- Les quatre niveaux d’évaluation.
- Le choix des indicateurs.
- Les “référentiels qualité” applicables à la formation.
- Les obligations actuelles et à venir.
Exercice
Construction d’indicateurs et de référentiels.