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Formation : Animer une formation en situation professionnelle, certification

RS - Code 6490

Animer une formation en situation professionnelle, certification

RS - Code 6490


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Concevoir et animer une formation efficace est essentiel pour accompagner le développement des compétences au sein des organisations. Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes étapes de la création d'une action de formation, de l'analyse des besoins à l'animation, tout en intégrant des outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à évaluer les acquis des participants pour assurer une formation de qualité et mesurable.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FCE
  4j - 28h00
Prix : 2690 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Concevoir et animer une formation efficace est essentiel pour accompagner le développement des compétences au sein des organisations. Cette formation vous permettra de maîtriser les différentes étapes de la création d'une action de formation, de l'analyse des besoins à l'animation, tout en intégrant des outils pédagogiques adaptés. Vous apprendrez également à évaluer les acquis des participants pour assurer une formation de qualité et mesurable.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

Public concerné
La certification s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.

Prérequis
Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation. Ce prérequis sera validé lors d’un entretien de positionnement préalable.

Certification incluse
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences. Évaluation certificative sous forme de mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation. Le candidat sera évalué par le certificateur Manitude. Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience minimum dans le domaine de la formation. La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification. En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant. Jury de 40 minutes devant deux professionnels de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les principes de la pédagogie pour adultes

  • Identifier les particularités de la pédagogie pour adultes.
  • Prendre en compte les styles d’apprentissage pour motiver et impliquer.
  • Repérer les quatre postures du formateur ressource – CEFA (Coach, Expert, Facilitateur et Animateur).
  • Cartographier les points clés d’une formation d’adultes efficace.
Exercice
Atelier de réflexion en sous-groupes sur les points clés d’une formation efficace. Jeu pédagogique sur la posture CEFA. Débriefing et synthèse collective

Analyse des besoins et définition des objectifs pédagogiques

  • Recueillir les attentes du commanditaire et identifier les compétences à développer.
  • Recueillir les attentes des apprenants pour mieux ajuster le contenu selon les besoins.
  • Définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables (SMART, Taxonomie de Bloom).
  • Élaborer le cahier des charges en lien avec les parties prenantes.
Exercice
Élaborer des objectifs pédagogiques SMART basés sur un exemple de cahier des charges.

Conception du contenu pédagogique

  • Structurer le contenu en modules cohérents.
  • Choisir des méthodes pédagogiques adaptées (exposés, études de cas, ateliers).
  • Préparer des activités interactives (jeux de rôle, travaux de groupe).
  • Concevoir des supports de formation pour les apprenants (KLAXOON, CANVA, GENIALLY etc.)
  • Concevoir les supports de formation pour le formateur (matériel d’animation, diaporama…)
  • Concevoir le déroulé pédagogique (durée, séquençage d’apprentissage etc.)
Exercice
Élaborer les différentes étapes de conception d'une formation en structurant le contenu en modules cohérents. Rédiger et concevoir le déroulé pédagogique.

Intégration d’outils pédagogiques numériques

  • Identifier différents outils numériques utiles en formation (application, LMS, etc.).
  • Adapter le contenu pédagogique avec des supports modernes.
  • Gérer les spécificités des formations hybrides ou à distance en complément des formations en présentiel.
Exercice
Création d'un quiz interactif avec des outils numériques.

Techniques d’animation de formation

  • Maîtriser les techniques d'exposé, non-verbal, et gestion du temps de parole.
  • Adapter son style d’animation selon le profil des participants.
  • Gérer les questions et les objections pendant la formation.
  • Utiliser des outils visuels et numériques pour dynamiser la formation.
Exercice
Simulation d’une session d’animation en utilisant des techniques interactives (jeux de rôle, quiz).

Gestion des dynamiques de groupe et des situations difficiles

  • Créer un climat de confiance et favoriser les échanges.
  • Gérer les techniques pour intégrer et motiver tous les participants.
  • Anticiper et gérer les conflits, démotivation ou autres comportements difficiles.
  • Encourager la collaboration et les travaux de groupe.
Exercice
Gérer une situation conflictuelle entre participants pendant une formation à travers un jeu de rôle.

Évaluation de la formation et suivi

  • Utiliser des évaluations variées pour vérifier l’acquisition des compétences (quiz, jeux pédagogiques, études de cas).
Exercice
Créer un questionnaire d’évaluation pour mesurer les acquis à la fin d'une formation.

Préparation à la certification

  • Evaluation des acquis de la formation (QUIZ interactif)
  • Conseils personnalisés pour l'examen.
  • Modalités et déroulement de l’examen.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 13 au 16 mai 2025
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Paris La Défense
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Du 10 au 13 juin 2025
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Paris La Défense
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Du 16 au 19 septembre 2025
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Paris La Défense
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Du 9 au 12 décembre 2025
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Paris La Défense
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