Les principes de la pédagogie pour adultes
- Identifier les particularités de la pédagogie pour adultes.
- Prendre en compte les styles d’apprentissage pour motiver et impliquer.
- Repérer les quatre postures du formateur ressource – CEFA (Coach, Expert, Facilitateur et Animateur).
- Cartographier les points clés d’une formation d’adultes efficace.
Exercice
Atelier de réflexion en sous-groupes sur les points clés d’une formation efficace. Jeu pédagogique sur la posture CEFA. Débriefing et synthèse collective
Analyse des besoins et définition des objectifs pédagogiques
- Recueillir les attentes du commanditaire et identifier les compétences à développer.
- Recueillir les attentes des apprenants pour mieux ajuster le contenu selon les besoins.
- Définir des objectifs pédagogiques clairs et mesurables (SMART, Taxonomie de Bloom).
- Élaborer le cahier des charges en lien avec les parties prenantes.
Exercice
Élaborer des objectifs pédagogiques SMART basés sur un exemple de cahier des charges.
Conception du contenu pédagogique
- Structurer le contenu en modules cohérents.
- Choisir des méthodes pédagogiques adaptées (exposés, études de cas, ateliers).
- Préparer des activités interactives (jeux de rôle, travaux de groupe).
- Concevoir des supports de formation pour les apprenants (KLAXOON, CANVA, GENIALLY etc.)
- Concevoir les supports de formation pour le formateur (matériel d’animation, diaporama…)
- Concevoir le déroulé pédagogique (durée, séquençage d’apprentissage etc.)
Exercice
Élaborer les différentes étapes de conception d'une formation en structurant le contenu en modules cohérents. Rédiger et concevoir le déroulé pédagogique.
Intégration d’outils pédagogiques numériques
- Identifier différents outils numériques utiles en formation (application, LMS, etc.).
- Adapter le contenu pédagogique avec des supports modernes.
- Gérer les spécificités des formations hybrides ou à distance en complément des formations en présentiel.
Exercice
Création d'un quiz interactif avec des outils numériques.
Techniques d’animation de formation
- Maîtriser les techniques d'exposé, non-verbal, et gestion du temps de parole.
- Adapter son style d’animation selon le profil des participants.
- Gérer les questions et les objections pendant la formation.
- Utiliser des outils visuels et numériques pour dynamiser la formation.
Exercice
Simulation d’une session d’animation en utilisant des techniques interactives (jeux de rôle, quiz).
Gestion des dynamiques de groupe et des situations difficiles
- Créer un climat de confiance et favoriser les échanges.
- Gérer les techniques pour intégrer et motiver tous les participants.
- Anticiper et gérer les conflits, démotivation ou autres comportements difficiles.
- Encourager la collaboration et les travaux de groupe.
Exercice
Gérer une situation conflictuelle entre participants pendant une formation à travers un jeu de rôle.
Évaluation de la formation et suivi
- Utiliser des évaluations variées pour vérifier l’acquisition des compétences (quiz, jeux pédagogiques, études de cas).
Exercice
Créer un questionnaire d’évaluation pour mesurer les acquis à la fin d'une formation.
Préparation à la certification
- Evaluation des acquis de la formation (QUIZ interactif)
- Conseils personnalisés pour l'examen.
- Modalités et déroulement de l’examen.