1
Découvrir l’écoute empathique CNV
- Distinguer l’écoute empathique des autres formes d’écoute (dont les attitudes de Porter).
- Appréhender les trois niveaux d’empathie : directe, réciproque et intersubjective.
- Comprendre la spécificité de l’écoute empathique CNV : intention et attention.
- Se préparer à l’écoute empathique CNV : le pouvoir de l’accueil.
Exercice
Apports théoriques suivis d’un travail de groupe visant l’appropriation des notions.
2
Pratiquer l’écoute empathique CNV
- Apprendre à écouter l’autre dans sa globalité : expression verbale, paraverbale et non verbale.
- Pratiquer l’écoute active silencieuse.
- Pratiquer la reformulation en sentiment et en besoin.
- Reconnaître les signes d’une écoute empathique CNV aboutie.
Mise en situation
Expérimentation de la posture empathique CNV en binôme et pratique de la reformulation.
3
Trouver l’équilibre entre s’écouter, écouter l’autre et s’exprimer
- Identifier les quatre façons de recevoir un message en CNV : contre soi, contre l’autre, avec soi, vers l’autre.
- Pratiquer l’auto-empathie : écoute de soi.
- Pratiquer le passage de l’auto-empathie à l’empathie : aller de soi à l’autre.
- Pratiquer le passage de l’empathie : de l'accueil des besoins de l’autre à l’expression de ses propres besoins.
Mise en situation
Entraînement à passer de la communication intra-personnelle au dialogue interpersonnel à travers des jeux de rôle.
4
Mobiliser l’écoute empathique CNV dans les situations à forts enjeux relationnels
- Employer l’écoute empathique CNV pour désamorcer un conflit.
- Utiliser l’écoute empathique CNV pour accompagner une personne en détresse.
- Mobiliser l’écoute empathique CNV pour prendre des décisions inclusives.
- Mettre en œuvre l’écoute empathique CNV pour trouver des accords pérennes.
Jeu de rôle
Entraînement à l’écoute empathique CNV dans des situations à forts enjeux relationnels apportées par les participants.