1
Comprendre les enjeux d'une communication motivationnelle centrée sur la personne
- Connaître les origines et l'état d'esprit EM centré sur la personne.
- Identifier ses biais et ses habitudes relationnelles.
- Différencier une posture directive d'une posture de guidance.
- Cerner les concepts d'empathie et d'altruisme comme leviers managériaux majeurs.
Travaux pratiques
Réflexion partagée autour des biais relationnels et des conséquence sur sa communication.
2
Déclencher une posture managériale motivationnelle
- Adopter un style de management centré sur la personne.
- Favoriser l'autonomie de ses collaborateurs.
- Explorer la congruence de ses modalités de communication.
- Identifier les situations de crise et les transformer en situations d'apprentissage.
- Comprendre sa manière d'entrer en relation grâce aux postures relationnelles de l'analyse transactionnelle.
Travaux pratiques
Autoanalyse de sa posture managériale grâce à l'outil des postures relationnelles.
3
Intégrer les outils de communication EM à sa communication avec le collaborateur
- Savoir partager de l'information sans imposer : le "DDPD" (Demander d'ajouter, Partager, Demander de s'approprier).
- Reconnaître et valoriser le vécu collaborateur.
- Transformer l'écoute active en écoute réflective au service d'une relation de confiance et d'engagement.
- Savoir questionner de manière ouverte grâce à l'outil "DCRB"' (Désirs, Capacité, Raisons, Besoins).
- Mesurer le vécu et l'avancée de chaque collaborateur avec les échelles.
Travaux pratiques
Ateliers d'échanges et mises en pratique des cinq outils majeurs de l'EM.
4
Écouter de manière précise et intentionnelle le discours de son interlocuteur
- Identifier les obstacles à l'écoute.
- Différencier le discours de maintien et le discours en faveur du changement.
- Passer d'une écoute active à une écoute réflective en guidance.
- Comprendre les trois niveaux d'écoute : faits et verbal, émotions et non verbal, hypothèses et valeurs.
- Déceler et comprendre l'implicite dans le discours du collaborateur pour faciliter son expression en toute confiance.
Travaux pratiques
Mise en pratique des trois niveaux d'écoute.
5
Structurer son entretien collaborateur avec un processus gagnant-gagnant
- Créer l'entente pour poser les bases d'un entretien.
- Focaliser une cible de changement en partenariat équitable.
- Savoir engager la motivation de ses collaborateurs.
- Planifier les étapes et les engagements réciproques.
Travaux pratiques
Simulations de début d'entretien et apprentissage des processus d'entrée en relation et de focalisation sur une cible de changement.
6
Intégrer l'Entretien Motivationnel© à sa communication
- Se mettre en situation et introduire un Entretien Motivationnel©.
- Adopter les différentes techniques d'EM qui permettront l'attitude de guidance.
- Expérimenter les différentes situations possibles lors d'un Entretien Motivationnel©.
- Conclure sur les actions à suivre et les engagements réciproques.
Travaux pratiques
Jeux de rôle autour d'un entretien managérial individuel avec intégration de la posture, des outils et de la structure d'un Entretien Motivationnel©. Feedback collectif.