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Formation : Coacher la nouvelle génération

un mode de management adapté aux 20/30 ans

Coacher la nouvelle génération

un mode de management adapté aux 20/30 ans



La génération Y est entrée dans le monde professionnel avec ses propres spécificités. Manager efficacement des 20/30 ans nécessite de comprendre les différences intergénérationnelles. Ce stage propose d'adopter une posture particulièrement adaptée à cette génération, celle du manager-coach.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. GEC
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




La génération Y est entrée dans le monde professionnel avec ses propres spécificités. Manager efficacement des 20/30 ans nécessite de comprendre les différences intergénérationnelles. Ce stage propose d'adopter une posture particulièrement adaptée à cette génération, celle du manager-coach.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les différences intergénérationnelles
Trouver une posture managériale en fonction des attentes des Y
Accompagner plutôt qu'imposer et donner du sens à la mission
Développer l'autonomie et la motivation de la nouvelle génération
Communiquer au quotidien et sur le terrain

Public concerné
Managers d'équipes composées de générations différenciées.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Autodiagnostics, tests, mises en situation active, échanges d'expérience, débriefing personnalisé.
Méthodes pédagogiques
Formation-action.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre la génération des 20/30 ans

  • Prise de conscience des différences transgénérationnelles.
  • La génération Y. Ses attentes. Son positionnement.
  • La relation de cette génération au travail et à l'entreprise.
  • Comprendre les motivations de la nouvelle génération face à l'entreprise.
  • Intégrer les modes relationnels des Y.
  • Le rapport de la génération Y à la hiérarchie et à l'autorité.
Echanges
Partage d'expérience : les cas individuels.

Se faire reconnaître comme " manager coach " par ses jeunes collaborateurs

  • Proposer un environnement flexible.
  • Trouver une posture adaptée en tenant compte des attentes des Y.
  • Accompagner plutôt qu'imposer.
  • Donner du sens à la mission.
  • Prendre le temps d'exposer les enjeux.
  • Utiliser la différence pour renforcer la relation.
  • Connaître les leviers motivationnels.
Exercice
Utilisation de la grille RPBDC (Réel - Problème - Besoin - Demande - Contrat).

Produire avec les 20/30 ans

  • Investir sur les compétences.
  • Optimiser les processus en continu en adoptant une approche systémique.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.
  • Contrôler sans ingérer.
  • Le modèle Agile. Qu'apporte t-il ? Comment l'utiliser avec efficacité ?
Exercice
Manager à travers la socio-dynamique : positionnement de son équipe sur la matrice de la socio-dynamique.

Motiver les 20/30 ans

  • Instaurer un rapport donnant-donnant.
  • Proposer un salaire juste et individualisé.
  • Donner un cadre de délégation clair et logique.
  • Adopter une nouvelle posture managériale.
Jeu de rôle
Comprendre les motivations individuelles à travers un modèle de communication.

Gérer les conflits face aux 20/30 ans

  • Reconnaître ce que peut être un conflit pour les 20/30 ans.
  • Ne pas lutter contre la différence mais construire avec.
  • Aller ensemble vers la résolution de conflit.
  • Intervention éventuelle d'un tiers.
Exercice
Approche du triangle de Karpmann.

Communiquer en coach avec les 20/30 ans

  • Communication au quotidien et sur le terrain.
  • Adopter un style direct.
  • Communiquer en face en face ET en ligne.
Jeu de rôle
Travail sur les canaux de communication et les styles de management.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
PIERRE K.
10/06/24
5 / 5

Contenu : riche et dense, beaucoup d’acronymes et de méthodes, nécessaire pour moi de "digérer" tout ça ! Pédagogie : nul doute qu’Anaïs est faite pour ce métier !! très efficace sur un sujet pourtant relativement complexe
JULIE L.
10/06/24
4 / 5

Super formatrice, très énergique.
YOHANN P.
10/06/24
5 / 5

Une formatrice au top avec qui nous avons pu partager nos problématiques et avons eu plein de conseils pour nous aider à les résoudre. On voit qu’elle aime son métier, partager ses connaissances et aider ses apprenants. Bravo Anaïs!



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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