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Formation : CMMI, évaluation, mise en œuvre

CMMI, évaluation, mise en œuvre




Basé sur un principe d'amélioration progressive, CMMI for development est un référentiel de bonnes pratiques qui vise la maîtrise des projets de développement logiciel, système et hardware. Au terme de cette formation, les participants auront compris la philosophie et les modalités de mise en œuvre.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CMC
  3j - 21h00
Prix : 2390 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Basé sur un principe d'amélioration progressive, CMMI for development est un référentiel de bonnes pratiques qui vise la maîtrise des projets de développement logiciel, système et hardware. Au terme de cette formation, les participants auront compris la philosophie et les modalités de mise en œuvre.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Positionner CMMI par rapport aux autres référentiels de best practices
Connaître le contenu des 5 niveaux de maturité
Maîtriser les domaines de processus et les pratiques
Bâtir un plan de mise en œuvre d'une approche CMMI

Public concerné
Chefs de projets informatiques, systèmes, responsables qualité et tout acteur ayant un rôle dans le management de projet.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets de développement logiciel. Expérience souhaitable en gestion de projets.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction 

  • Présentation du CMMI : sa définition, ses origines.
  • Problématiques auxquelles il s'adresse et enjeux associés.
  • Positionnement par rapport aux autres référentiels de bonnes pratiques (ITIL®, PRINCE2® COBIT, ISO, SPICE).
  • CMMI aujourd'hui dans le monde et en France.

Rappel des concepts de base de la conduite de projet

  • La démarche réflexive des organisations.
  • L'approche processus.
  • L'amélioration continue.
Travaux pratiques
Maîtrise des processus.

Vision d'ensemble du référentiel

  • L'architecture du référentiel.
  • Ses concepts de base.
  • Ses représentations : étagée ou continue.

Maîtriser et utiliser le système documentaire

  • Etude du système documentaire.
  • Utilisation : apprendre à naviguer dans le système.

Maîtriser les objectifs : étude des cinq niveaux

  • Les cinq niveaux d'aptitude (représentation continue).
  • Les cinq niveaux de maturité (représentation étagée).
  • Etude détaillée des objectifs des domaines de processus.
  • Présentation des relations entre les domaines de processus et les niveaux de maturité.

Maîtriser les domaines de processus et les pratiques

  • Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 2, 3, 4 et 5.

Bâtir un plan de mise en œuvre du CMMI

  • Présentation des principales étapes d'une démarche d'amélioration CMMI.
  • Les approches possibles Top-Down vs Bottom-Up.
  • Les méthodes SCAMPI et IDEAL du SEI.
  • Définition des objectifs, périmètre et priorité, choisir la représentation étagée ou continue.
  • Planifier, organiser et allouer les ressources.
  • Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances.
  • Apprendre à auditer les pratiques. Prioriser les actions d'amélioration.
  • Les facteurs clés de succès, les principales causes d'échec et les points de vigilance.

Les principes d'évaluation et de certification

  • Evaluer son niveau de maturité.
  • Comprendre le processus de certification.
  • Les points faibles du modèle et comment y apporter des réponses.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LASZLO N.
02/12/24
3 / 5

La terminologie mixte en anglais et en français doit être organisée de manière plus compréhensible.
XAVIER S.
02/12/24
3 / 5

- Retard de l’organisation le 1er jour- Simple lecture des slides- Contenu non pédagogique: ensemble de phrases brutes, qui semblent être reprises d’un autre contenu- Slides envoyés chaque matin ou midi, qui semblent avoir été préparées en dernière minute- Peu de cas pratique pour illustrer les propos théoriques- Coquilles dans les slides- Incohérences entre les slides (nombres qui changent)- Slides avec mention "Contenu à revoir"- Enoncé des exercices pratiques peu clair
ISMAEL C.
02/12/24
4 / 5

Le contenu était très intéressant, mais très conséquent en volumes.La présentation du cadre et des principes étaient satisfaisantes, mais un accent plus important aurait pu être mis sur les travaux pratiques afin de permettre une meilleure prise en main du sujet.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.