> Formations > Compétences métiers > Formation > Ingénierie et conception pédagogique > Formation Formateur : bien structurer son déroulé pédagogique > Formations > Compétences métiers > Formation Formateur : bien structurer son déroulé pédagogique

Formation : Formateur : bien structurer son déroulé pédagogique

Formateur : bien structurer son déroulé pédagogique



New

Le déroulé de formation (aussi dit "scénario", "trame"...) est un ingrédient essentiel d’une session réussie. Il permet au formateur de garder le fil de son animation, lui rappelle ce qu’il a prévu de proposer, l’aide à gérer son temps et, tel un filet de sécurité, accroît son assurance.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. FFO
  1j - 7h00
Prix : 850 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le déroulé de formation (aussi dit "scénario", "trame"...) est un ingrédient essentiel d’une session réussie. Il permet au formateur de garder le fil de son animation, lui rappelle ce qu’il a prévu de proposer, l’aide à gérer son temps et, tel un filet de sécurité, accroît son assurance.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Créer un déroulé de formation souple et sécurisant
Bien gérer son temps pour s’assurer de suivre tout le programme
Construire et améliorer sa "boîte à outils" de concepteur pédagogique

Public concerné
Formateurs, formateurs occasionnels ou toute personne amenée à former quel que soit le domaine d'intervention.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Étude de cas, exercice de structuration à partir d'outils méthodologiques. Retours d'expériences, échanges de bonnes pratiques.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Concevoir et mettre en œuvre une pédagogie

  • Concevoir une formation : étapes et activités.
  • Cibler des besoins réels à travers le filtre d’un programme.
  • Tenir compte des exigences : ancrage et temps d’attention.
Etude de cas
Cas pratique sur la (dé)construction des compétences.

Calibrer et organiser les phases d’une formation

  • Créer et alimenter sa propre grille temporelle.
  • Trouver des activités d’application et les associer aux contenus.
  • Structurer ses contenus : identifier des thèmes et les hiérarchiser.
Exercice
Prise en main d’une grille type. Planification et organisation des contenus (savoirs, activités) d’une séquence de formation de son choix.

Gérer ses outils et ses informations

  • S’auto-évaluer pour améliorer ses déroulés et pour progresser.
  • Optimiser les activités pour servir les objectifs en économisant du temps.
  • Créer ses formulaires de travail pour gagner en efficacité dans la conception.
Exercice
Évaluation et optimisation de la séquence de formation conçue au moyen des outils proposés. Débriefing individuel et collectif.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABIEN R.
05/04/24
5 / 5

Formation dynamique et répondant aux attentes. Formatrice délivrant un contenu de qualité et accessible à tous les niveaux de participants
LAURIE T.
05/04/24
4 / 5

très instructif et ludique
GALL YANN L.
05/04/24
5 / 5

Formation très claire et dynamique. Penser à un format type Excel pour le cahier interactif.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie