1
Qu'est-ce que le management participatif
- Définition du management participatif.
- Les pratiques à travers le dialogue.
- Écouter, déléguer, communiquer.
Exercice
Échange sur les pratiques existantes. Les attitudes d’écoute, exercice sur l’écoute active.
2
Les grands principes du management participatif
- Mobiliser les collaborateurs et les valoriser.
- Déléguer, responsabiliser (Empowerment), développer une confiance réciproque.
- Développement personnel et soft skills.
- Réattribuer la résolution de problème.
- Pratiquer l’autorégulation.
Exercice
Faire le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d’activité de son équipe.
3
Comprendre l'intelligence collective et la mettre en oeuvre
- Prendre conscience des outils de la communication et des nouvelles technologies.
- Identifier les conditions pour faire émerger l’intelligence collective.
- Actionner les leviers du manager : insuffler une culture commune, développer la prise de parole.
- Prendre des décisions à partir des contributions du groupe.
- Définir les actions à mettre en place pour la journée 2 de formation.
Exercice
Réflexion en sous-groupes sur les mesures favorisant le travail collaboratif dans l’équipe et restitution avec Klaxoon et/ou Kahoot.
4
Favoriser l'innovation dans son équipe
- Stimuler la créativité des membres de son équipe.
- Les processus et techniques créatifs.
- Développer la réactivité des hommes, des compétences et de l’organisation.
- Anticiper les changements, voire les provoquer.
Exercice
Formuler une question de recherche et l’illustrer en carte heuristique. Jeu sur la créativité.
5
Retour d'expérience sur la mise en œuvre des actions réalisées
- Exprimer ce qui s’est passé en intersession, les actions mises en place et celles non réalisées.
- Co-développement sur les difficultés rencontrées.
Exercice
En sous-groupe (ou groupe selon le nombre de participant) constitution d'ateliers de co-développement.