Vous avez moins de trois minutes pour présenter votre idée, votre projet, votre produit ? Votre objectif : marquer les esprits en adoptant un mode de présentation inspiré des Ted Talks. Cet atelier pratique vous permettra d'acquérir les bons réflexes pour avoir une communication convaincante, percutante et courte.
INTER
INTRA
SUR MESURE
Cours pratique à distance Disponible en anglais, à la demande
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure, dans la langue de votre choix !
Vous avez moins de trois minutes pour présenter votre idée, votre projet, votre produit ? Votre objectif : marquer les esprits en adoptant un mode de présentation inspiré des Ted Talks. Cet atelier pratique vous permettra d'acquérir les bons réflexes pour avoir une communication convaincante, percutante et courte.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l'enjeu d'une communication courte et impactante
Se préparer et s'entraîner au pitch en mode storytelling
Capter l'attention grâce aux techniques vocales et corporelles héritées du théâtre
Public concerné
Toute personne souhaitant développer une communication courte et percutante pour emporter l'adhésion et convaincre.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active. Quiz interactif. Découverte des techniques contextualisées à votre environnement professionnel. Exercices d’écriture de pitchs, mises en situation chronométrées et débriefées.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Préparer son pitch avec le storytelling
Intégrer les bases du pitch via un quiz interactif sur les règles de l’art (Klaxoon).
Choisir des situations de communication réelles (passées ou à venir), puis répartition en sous-groupes.
Concevoir l’ultra-pitch de sa présentation.
Identifier les messages clés de chaque situation de communication.
Travaux pratiques
Quiz interactif, rédaction d'un pitch en sous-groupes. Débriefing individuel et collectif.
Répéter et présenter son pitch storytellé
Utiliser les techniques de narration orale inspirées du théâtre.
Transposer son pitch écrit en expression verbale vivante.
Harmoniser communication verbale (contenu), non-verbale (corps) et para-verbale (voix).
Utiliser la force de conviction du silence pour faire résonner son argumentaire.
Proposer sa présentation dans son intégralité.
Mise en situation
Mises en situation de pitchs individuels, débriefing et identification des points de progrès pour des plans de développement individuel.
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉLINE C.
09/12/24
3 / 5
L’attendu me concernant n’était pas de réviser comment faire un résumé "Quoi / Comment / Pour quoi faire", ni la com verbale / para-verbale / non verbale, mais d’appendre à rendre un pitch attractif et captivant comme savent le faire les intervenants des TED TALK (en faisant appel au story telling et aux anecdotes / comparaisons / métaphores et en faisant appel aux émotions). Faire disparaître la référence au TED TALK pourrait suffire à rendre la formation conforme (ex : Faire un
SYLVAIN E.
09/09/24
5 / 5
formation interessante et conseils pratiques pouvant etre appliqués rapidement