Le financement issu des aides publiques
- Les types de financeurs : État, collectivités locales, structures porteuses d’aide à l’emploi…
- La gestion des demandes de subventions d’investissement et de fonctionnement.
- La gestion des réponses à appel à projets thématiques avec critères d’éligibilité.
- L’obtention d’autres aides : communication, mise à disposition de locaux…
- Les fonds européens de développement économique, régional…
Exercice
Réaliser et valoriser une demande de subvention (conseils et astuces).
Le financement issu des commandes publiques
- Les différents types de commandes publiques avec leurs procédures associées (en matière de communication et de montant).
- La gestion d’une réponse à un appel d’offres de marché public, seul ou en groupement.
- La prospection des donneurs d’ordre sur des marchés en gré à gré et l’élaboration de propositions.
- Les cas de positionnement sur des délégations d’un service public (DSP) et des appels à manifestation d’intérêt (AMI).
Exercice
Conception d’une stratégie de réponse à un cas de marché public.
Le financement issu des financeurs privés
- Les règles fiscales associées au mécénat (dont demande de rescrit) et au sponsoring.
- Les projets à financer, les modes et les méthodes de mobilisation de mécènes, fondations, fonds de dotation…
- Les offres de visibilité, les modes et les méthodes de mobilisation de sponsors entreprises.
Exercice
Conception d’une offre de sponsoring, ou bien d’une fiche projet à financer par des mécènes.
La vente de produits et de services
- Les règles fiscales associées.
- Les différences entre produits et services.
- La définition du mix marketing de l’offre au regard des besoins adressés.
Exercice
Conception du modèle économique d’une offre de produit, ou bien de service.