1
Identifier les particularités des formations hybrides
- Les formations présentielles et les formations distancielles.
- Les contraintes de ces différents dispositifs.
- La notion de formation hybride et les différents modèles.
- Les raisons d’être de ces dispositifs.
- Les méthodes pédagogiques utilisables.
Echanges
Discussions sur les différences entre formations hybrides, présentielles et distancielles. Construction du tableau des activités pratiques utilisables dans ces dispositifs.
2
Choisir et utiliser des plateformes et des outils adaptés
- Les besoins techniques des formations hybrides.
- Les différentes plateformes (Zoom, Teams, Webex, etc.).
- Les outils collaboratifs (Klaxoon, Miro, Mural, etc.).
- Les tableaux blancs collaboratifs et leurs raisons d’être en hybride.
- Les outils des formations présentielles : peut-on les utiliser ?
Travaux pratiques
Démonstration et utilisation d’outils.
3
Mettre en place des méthodes et techniques pédagogiques appropriées
- La posture du formateur.
- L’utilisation de PowerPoint.
- L’écriture et les dessins.
- La mise en place des activités pratiques.
- La gestion des retours.
- Les activités en sous-groupe.
Mise en situation
Présentation d’une mini-formation par chaque participant. Débriefing en groupe sur les techniques d'animation.
4
Faire face aux difficultés inhérentes à ces dispositifs
- Le différentiel entre la salle et les participants distants.
- L’implication des participants distants.
- Les échanges entre participants.
- La gestion des questions.
- Les problèmes techniques (sons, transmission de documents, etc.).
Travaux pratiques
Partage d’expérience, échanges et discussions sur la gestion des difficultés, étude de cas.