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Formation : Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

certification DiGiTT® à distance, en option

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

certification DiGiTT® à distance, en option


Best Action Co Clé en main
Formation éligible au financement Atlas, Mobilités

Cette formation vous permettra de mieux appréhender les nouveaux médias sociaux. Vous apprendrez à organiser des communautés autour de votre marque et à contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CMH
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Cette formation vous permettra de mieux appréhender les nouveaux médias sociaux. Vous apprendrez à organiser des communautés autour de votre marque et à contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
Définir une ligne éditoriale, créer et gérer des contenus
Animer et fédérer une communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
Découvrir les indicateurs et outils de mesures et de Social Media Management
Anticiper et gérer les situations de crise

Public concerné
Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

Prérequis
Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet... Connaissance des principaux réseaux sociaux.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de Social Media Management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
Méthodes pédagogiques
En complément de cette formation, ORSYS met à disposition des adhérents Atlas des modules de Mobile Learning. Ils seront disponibles 7 jours avant la formation et pendant 30 jours après la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Elaborer une stratégie Social Media

  • Rappels des principes fondateurs des réseaux sociaux.
  • Identifier les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • Passer de l'e-réputation au e-lobbying.
  • Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Adapter son organisation et ses métiers.
Travaux pratiques
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Utiliser la méthode des personas.

Gérer une communauté

  • Mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • Passer de la communication à la conversation.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Animer sa communauté.
  • Evoluer vers des plateformes de contenus.
Travaux pratiques
Mise en situations sur des cas réels sur différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, X (anciennement Twitter), Instagram) : demande d'information, question de SAV, critique, Spam, Trol,...

Créer et optimiser ses contenus

  • Les outils du Community Manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production.
  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Mieux twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Savoir gérer l'impact des algorithmes avec le Social Advertising.
  • Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces, monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications. Identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux adaptés. Pratique d'outils de curation et de Storytelling.

Evaluer ses performances

  • Connaître les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Distinguer Return on Investment (ROI) et Return on Attention (ROA).
  • Les outils de statistiques pour Facebook, X et Instagram.
Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Facebook, X et Instagram). Utiliser les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs.

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par Internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.
Travaux pratiques
Etudes de cas et retours d'expérience.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 190 € HT
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Atlas, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YANIS B.
16/12/24
5 / 5

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CORALIE E.
16/12/24
3 / 5

La formation est globalement intéressante, mais elle me semble davantage adaptée à des personnes souhaitant développer leur personal branding en tant qu’auto-entrepreneur, plutôt qu’à des professionnels ou des entreprises opérant dans le domaine du B2B. De mon côté, la majorité des notions abordées m’étaient déjà familières, et j’aurais apprécié un contenu plus approfondi. Cela dit, je comprends que la diversité des niveaux parmi les participants puisse limiter les possibilit
LEA L.
16/12/24
4 / 5

Il y a quand même beaucoup de choses que je connaissais déjà, dommage de cibler la partie "page profil" de Linkedin plutôt que la page entreprise, car je pense que c’était plutôt cela qui était recherché par les participants (en tout cas pour moi)



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
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