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Formation : Animer et motiver son équipe

Animer et motiver son équipe



Best Clé en main
Formation éligible au financement

Cette formation vous permettra de développer des compétences essentielles en management et en motivation d’équipe. Vous apprendrez à renforcer la cohésion de votre équipe, à créer une dynamique de groupe positive et à motiver vos collaborateurs dans un environnement tourné vers la performance collective. Grâce à des techniques de communication avancées, vous saurez comprendre les besoins individuels et instaurer une relation de confiance au sein de votre équipe.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MOT
  3j - 21h00
Prix : 2030 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 105 € HT




Cette formation vous permettra de développer des compétences essentielles en management et en motivation d’équipe. Vous apprendrez à renforcer la cohésion de votre équipe, à créer une dynamique de groupe positive et à motiver vos collaborateurs dans un environnement tourné vers la performance collective. Grâce à des techniques de communication avancées, vous saurez comprendre les besoins individuels et instaurer une relation de confiance au sein de votre équipe.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Adapter son management à chaque membre de l’équipe
Formaliser des objectifs SMART (et les dérivés : SMARTE…)
Communiquer des directives et les exposer clairement
Motiver ses collaborateurs à l’aide de leviers spécifiques
Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation

Public concerné
Chefs d'équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste

Prérequis
Aucun
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Mettre en place des références communes avec son équipe

    Compétences visées

  • Comprendre les mécanismes de la motivation
  • Partager une vision stratégique et des valeurs communes
  • Identifier son style de management
  • Développer la cohésion d’équipe pour sortir des logiques individuelles
  • Comprendre le management situationnel
  • Formaliser des objectifs collectifs
  • Communiquer, suivre et contrôler les objectifs

    Activités pédagogiques

  • Brainstorming collectif : associer des mots-clés à la motivation
  • Autodiagnostic : identifier son style personnel et professionnel
  • Étude de cas : adapter son management au contexte
  • Exercice : identifier les drivers du manager et de ses collaborateurs, formaliser et évaluer les objectifs SMART fixés
  • Lancement d’un plan d’action individuel : définition des axes de progrès, des objectifs et du planning

    Outils et méthodes

  • Autodiagnostic
  • Panorama des différents styles de management (exemples : matrice de Kenneth et matrice de Blanchard)
  • Méthode SMART (et ses dérivés : SMARTE…) pour la définition d’objectifs

2
Animer son équipe

    Compétences visées

  • Situer le rôle de l’équipe dans l’entreprise : vision stratégique, ressources...
  • Développer son leadership : utiliser son intelligence émotionnelle, savoir communiquer en public, savoir s’adapter
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs : accueil et mise en confiance
  • Gérer les personnalités difficiles : identifier les différents types de personnalité et de comportement
  • Favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives
  • Faire accepter les changements et lever les freins, les résistances individuelles et collectives

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : lister ses compétences émotionnelles et sociales
  • Autodiagnostic : évaluer son assertivité managériale
  • Mise en situation : animer une réunion d’équipe avec divers types de collaborateurs
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Test et autodiagnostic

3
Savoir communiquer

    Compétences visées

  • Comprendre les règles de base de la communication
  • Mettre en adéquation communication orale et communication non verbale
  • Développer une communication orale convaincante : impliquer son auditoire et argumenter pour persuader
  • Gérer les objections : s’en servir pour faire valoir son point de vue
  • Savoir positiver les imprévus
  • Communiquer avec assertivité grâce à la méthode DESC

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : raconter une histoire, tester sa capacité à communiquer en restant positif
  • Exercice en binôme : développer un argumentaire pour exposer des décisions ou des directives
  • Mise en situation : entraînement à la méthode DESC pour une communication assertive
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Règles de base de la communication et de la congruence
  • Techniques d’argumentation
  • Méthode DESC

4
Réussir des négociations gagnant-gagnant

    Compétences visées

  • Comprendre la vision du collaborateur
  • Maîtriser l’écoute active, reformuler et questionner
  • Élaborer un argumentaire personnalisé auprès du collaborateur en tenant compte de son mode de perception
  • Gérer les objections

    Activités pédagogiques

  • Mise en situation : à partir d’un sujet de négociation, écouter activement en pratiquant la reformulation et le questionnement
  • Exercices en binôme : décrire une situation managériale avec différents filtres de perception et identifier lesquels
  • Mise en situation : gérer un désaccord avec un collaborateur grâce à la méthode DESC
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Techniques d’écoute active et de reformulation
  • Méthode DESC

5
Utiliser les leviers de la motivation

    Compétences visées

  • Identifier et prendre en compte les besoins individuels de ses collaborateurs
  • Encourager la créativité de son équipe
  • Communiquer, accompagner et positiver le changement
  • Donner au groupe des moyens concrets d’agir
  • Proposer des leviers de motivation concrets : avantages, primes, promotions, projets, conditions de travail, formation

    Activités pédagogiques

  • Autopositionnement sur sa capacité à nourrir ses propres besoins
  • Réflexion individuelle : analyser les besoins de ses collaborateurs et mettre en place des actions dédiées
  • Mise en situation : mettre en œuvre une communication adaptée à chaque collaborateur pour alimenter leur motivation, y associer langage et besoins psychologiques
  • Exercices : développer la créativité de son équipe grâce au mind mapping et au brainstorming
  • Exercice pratique : recenser l’ensemble des outils à disposition pour développer la motivation de ses collaborateurs
  • Enrichissement du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Pyramide de Maslow
  • Mind mapping
  • Techniques de créativité

6
Déléguer et responsabiliser

    Compétences visées

  • Cerner les enjeux de la délégation
  • Responsabiliser ses collaborateurs
  • Communiquer et accompagner
  • Conduire un entretien de délégation
  • Piloter et suivre la délégation

    Activités pédagogiques

  • Réflexion individuelle : positionner chaque membre de son équipe en fonction de son niveau de motivation et de compétence, puis définir les délégations envisageables pour chacun et le style de management approprié
  • Mise en situation : conduire un entretien de délégation
  • Finalisation du plan d’action individuel

    Outils et méthodes

  • Cartographie des compétences


Parcours certifiants associés
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Options
Blended : 105 € HT
Approfondissez les connaissances acquises en formation grâce aux modules e-learning de notre Chaîne e-learning management. Un apprentissage flexible et complet, à suivre à votre rythme

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Financement par les OPCO

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ANTHONY G.
25/11/24
5 / 5

Super, merci, très intéressant et différent des précédentes formations, plus humains
QUENTIN B.
25/11/24
5 / 5

Très bonne adaptation au public/attentes/besoins.
GILLES Z.
25/11/24
5 / 5

Contenu très adapté et pratique.Très grande place accordée aux expériences et aux échanges.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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