1
Positionner les fonctions comptables et financières au sein de l'entreprise
- Définir les principales missions et déterminer les objectifs majeurs des services financiers.
- Analyser les besoins des différents clients internes.
Echanges
Lister et hiérarchiser les missions au sein de chaque entreprise.
2
Evaluer la performance des services financiers
- Garantir la cohérence, la qualité et la conformité de l'information financière.
- Gérer les différentes contraintes réglementaires, comptables et fiscales.
- Analyser les processus transverses : processus de gestion et de révision.
- Evaluer la qualité des prestations : réactivité, vérifiabilité, productivité.
Exercice
Qualifier la performance des services comptables et financiers.
Évaluer les processus dans lesquels les stagiaires interviennent.
3
Animer la mise en œuvre de la stratégie pour faire évoluer l'organisation
- Implanter un référentiel de gestion unifié et simplifié s'appuyant sur un ERP.
- Adapter l'outil aux évolutions de l'entreprise selon des contraintes stratégiques, fonctionnelles et financières.
- Uniformiser le reporting : réduire les délais de clôture et de publication financière.
- Mettre les référentiels comptable et financier en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Augmenter la performance : développer l'EDI, le scanning des factures, la gestion électronique des données.
- Mettre en œuvre de nouvelles formes d'organisation : centre de service partagé, externalisation...
Etude de cas
Proposer des pistes pour optimiser les délais de clôture.
Lister les meilleures méthodes pour organiser le service.
4
Optimiser les processus comptables et de reporting
- Construire les tableaux de bord : définir les indicateurs de performance.
- Instaurer une démarche d'observation et d'analyse des performances interne et externe.
- Communiquer avec des interlocuteurs différents : savoir mobiliser.
- Promouvoir la valeur ajoutée des services comptables et financiers.
Mise en situation
A l'aide de tableaux de bord élaborés, simuler leur utilisation lors d'une réunion entre services. Mise en situation.