Organiser la création
- Définition et enjeux d'un projet.
- Gérer un projet.
- Comprendre la convergence gestion de projet/création d'entreprise.
Travaux pratiques
Réflexion collective sur la structuration des démarches de création d'entreprise des participants sous l'angle de la méthodologie de gestion de projet.
Approfondir les dimensions marketing et ventes
- Réaliser une étude de marché.
- Cerner son marché. Analyser la demande.
- Faire des prévisions de vente.
- Bâtir un plan de développement marketing.
- Valider la structure du chiffre d'affaires (business model).
- Définir le mix de lancement.
- Etablir le plan de vente.
Travaux pratiques
Réflexion sur les aspects marketing opérationnel des projets des participants.
Maîtriser les concepts clés de la gestion et de la finance
- Evaluer les besoins et les ressources.
- Etablir le compte de résultat prévisionnel.
- Calculer les flux de trésorerie et la rentabilité du projet.
- Identifier et contacter les financeurs potentiels.
Travaux pratiques
Les participants travaillent sur un tableur en réalisant les tableaux financiers de leur projet.
Choisir une structure juridique appropriée
- L'entreprise individuelle.
- La SARL et l'EURL.
- La société anonyme et la SAS.
- La société civile.
Travaux pratiques
Les participants structurent le montage juridique de leur projet : définition des apports, répartition des parts, organes de décision.
Développer son aisance relationnelle
- Se comprendre soi-même pour mieux gérer la dynamique de création.
- Savoir s'entourer et animer une équipe de collaborateurs.
- Réussir ses négociations.
Travaux pratiques
Mises en situation : savoir négocier. Analyse sur les comportements mis en oeuvre.
Réaliser son business plan
- Préparer les éléments et les chiffres clés.
- Rédiger le business plan.
- Présenter le document.
Travaux pratiques
Les participants contruisent leur business plan. Présentation devant le groupe suivie d'échanges.