1
Editeurs et outils graphiques
- Utiliser un éditeur pour auditer le code.
- Les outils d'intégration.
- Le CMS. HTML, XHTML, HTML5, CSS, JavaScript.
- La publication et maintenance des pages.
- Les outils de création graphique.
Travaux pratiques
Installer un CMS (WordPress), le paramétrer, le prendre en main et en auditer le code.
2
Expression des besoins
- Définir les besoins d'une application. Rôle MOE/MOA. Définir et utiliser une charte graphique.
- Rédiger un cahier des charges techniques.
- Rédiger une charte éditoriale.
Etude de cas
Réaliser un cahier des charges.
3
Gestion de l'hébergement
- Acheter et administrer des noms de domaine. Choix de l'hébergement.
- Réussir une migration vers un nouvel hébergeur.
- Analyser les besoins spécifiques d'un site Web.
- Maintenir et administrer un serveur.
- Optimiser le trafic.
- Sécuriser le site.
Travaux pratiques
Définir un choix de sites Web, acquisition de noms de domaine et choix de l'hébergement.
4
Animation du site
- Etablir une stratégie de contenu.
- Le référencement : SEO. SMA. SMO.
- Le Community Management.
- Mettre en place une campagne d'emailing.
Travaux pratiques
Mise en place d'une stratégie de référencement globale.
5
Suivi de projet Web
- Recherche de prestataires pour le développement d'applications Web.
- Les règles juridiques et administratives. La CNIL.
- Suivre le référencement d'un site, actions correctives.
- Le rôle du Webmaster dans l'équipe projet.
- L'utilisation des outils Google pour Webmasters.
- Evaluer la qualité du travail de la sous-traitance.
Démonstration
Les outils pour le WebMAster
6
Technologies 2.0
- Principes. Faire un site en respectant le Web 2.0.
- Le rôle de XML et de JSON, utilisation pour l'échange de données. Intégrer Ajax.
- Les bibliothèques et frameworks JavaScript (AngularJS, BootStrap...).
- Les préprocesseurs CSS (Sass, Less..).
Travaux pratiques
Découverte de bibliothèque JavaScript et de framework CSS.