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Formation : Assistant(e) : réaliser des reportings efficaces

Assistant(e) : réaliser des reportings efficaces

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Ce stage vous présentera comment élaborer des tableaux de bord efficaces et produire des reportings clairs et pertinents. Il vous apprendra aussi à mieux communiquer à l'oral comme à l'écrit en vue de gagner en force de persuasion.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RPI
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce stage vous présentera comment élaborer des tableaux de bord efficaces et produire des reportings clairs et pertinents. Il vous apprendra aussi à mieux communiquer à l'oral comme à l'écrit en vue de gagner en force de persuasion.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Choisir des indicateurs performants pour son activité métier
  • Construire des documents efficaces
  • Présenter ses reportings avec aisance

Public concerné
Assistants(es) de direction et secrétaires.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les enjeux du reporting

  • Accompagner le manager dans son rôle de pilotage de l'activité.
  • Comprendre l'importance du tableau de bord : pilotage stratégique, indicateur de l'activité, lien avec le budget...
  • Appréhender la logique d'un tableau de bord : les natures d'objectifs et les différents types d'indicateurs.
  • Comprendre l'organisation du système de management autour du tableau de bord : la responsabilisation, la délégation...
Réflexion collective
Réflexion collective et échanges, retours d'expérience.

Gérer les tableaux de bord

  • Elaborer le tableau de bord : méthodologie de projet.
  • Déterminer les indicateurs pertinents et les niveaux d'information requis, selon les destinataires et leurs besoins.
  • Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion.
  • Suivre et contrôler le tableau de bord : vérifier les chiffres, alerter le manager sur les écarts et erreurs...
  • Bâtir et optimiser le processus de reporting : organiser l'animation des tableaux de bord avec les équipes.
  • Etre force de proposition : commenter, optimiser et favoriser l'évolution des indicateurs.
Exercice
Sélection, parmi les indicateurs les plus courants par fonction, des plus pertinents pour son activité.

Présenter clairement des informations à l'écrit

  • Hiérarchiser, classer et sélectionner les informations pertinentes.
  • Etre synthétique : construire un plan clair et adapté, bâtir un argumentaire, dire l'essentiel...
  • Faire parler les chiffres : mise en forme de graphiques avec Excel et astuces visuelles avec PowerPoint.
  • Extrapoler : traduire des chiffres en exemples, donner des exemples concrets.
Jeu de rôle
Elaboration d'un document écrit de reporting.

Communiquer les informations essentielles à l'oral

  • Préparer et réussir sa prise de parole.
  • Les règles d'or d'une présentation orale réussie.
  • Organiser ses idées dans un plan, trouver les mots justes et adapter son langage.
  • Renforcer son impact à l'oral.
Mise en situation
Jeu de rôles et mises en situation autour de reportings oraux.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques et exercices pratiques. Etudes de cas et mises en situations avec débriefing personnalisé.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARIE C.
25/03/24
4 / 5

J’aurais aimé que le niveau des participants soit homogène pour gagner du temps sur les formules Excel par exemple
SANDRINE B.
25/03/24
5 / 5

Formation intéressante et enrichissante - échanges intéressants avec des profils de participant bien différents
COGUIC PATRICIA L.
18/03/24
5 / 5

Une Intervenante bienveillante, très à l’écoute des personnes dès qu’on est perdu, elle nous aide . Un grand merci à Odile .




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance