1
Intégrer les concepts de base de gestion de projet
- Identifier les composants, les types, les parties prenantes d'un projet
- Définir les notions de cycle de vie projet et produit du projet
Réflexion collective
Définir ce qu'est un projet et le management de projet. A partir d’un contexte projet, identifier les parties prenantes. Exercice ludique : Comment s’y prendre pour faire rater le projet ?
2
Définir le contenu du projet
- Différencier besoin et solution
- Faire exprimer les besoins : le cahier des charges
- Hiérarchiser le besoin : fonctions fondamentales, importantes, souhaitables
Travaux pratiques
Etude de cas d'un projet de conception d’un produit : Identifier les bons leviers pour réaliser une expression de besoin productive/pertinente. Hiérarchiser les besoins en fonction du contexte et des objectifs projet. Faire prendre des décisions dans les limites de temps ou de coûts.
3
Organiser l’équipe projet
- Définir son positionnement : chef de projet, chef d’équipe projet, manager
- Comprendre les différents types de management
- Comprendre les caractéristiques d’une équipe projet et sa dynamique
Travaux pratiques
Atelier à partir d’un contexte projet fil rouge: Cartographier les compétences et ressources nécessaires au projet. Négocier des ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
4
Gérer les risques projet
- Identifier les risques : analyse qualitative et quantitative
- Planifier la réponse aux risques
- Rechercher la cause des risques
- Surveiller et maîtriser les risques
Travaux pratiques
Atelier à partir d’un contexte projet fil rouge : Identification du risque et des actions à mener.
5
Gérer les délais, les couts et la rentabilité du projet
- Estimer les durées et les charges pour évaluer les enjeux humains
- Utiliser les techniques de compression pour la planification et le nivellement des ressources
- Élaborer le budget et suivi budgétaire
Travaux pratiques
Atelier à partir d’un contexte projet fil rouge : Séquencer les activités à l’aide du planning. Estimer les coûts du projet. Élaborer le tableau de bord de suivi : indicateurs de suivi de projet, coût, délais, livrables et risques.
6
Collaborer hiérarchiquement et fonctionnellement au sein du projet
- Cartographier les différents contributeurs d’un projet : rôles, responsabilités, objectifs
- Identifier les règles et outils de communication de projet
- Choisir les cibles de communication
- Structurer le plan de communication projet
- Diffuser et mettre à jour l'information
Travaux pratiques
Atelier à partir d’un contexte projet fil rouge: Identifier dans le contexte proposé les outils et les canaux pertinents à la communication projet. Construire sa charte de communication projet avec l’équipe.
7
Piloter l'équipe projet dans un climat de coopération
- Assurer une vision commune du travail à réaliser
- Impliquer l’équipe dans la vie, la planification et le suivi du
- Planifier les réunions : réunion d’équipe, réunion d’avancement de projet...
- Organiser le partage de l’information
- Intégrer les remarques et suggestions pour maintenir la motivation
Travaux pratiques
Mises en situation de réunions projet : Communiquer l’objectif projet. Définir les règles de fonctionnement au sein de l’équipe. Impliquer l’équipe dans la planification des tâches.
8
Plan d‘action d’intersession
- Identifier les 2 actions prioritaires, outils ou postures, à mettre en œuvre dans le quotidien opérationnel projet
- Identifier les freins potentiels à leur mise en œuvre et les actions à mener pour leur mise place