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Formation : Tableaux de bord qualité, conception et exploitation

Tableaux de bord qualité, conception et exploitation




Cours pratique axé principalement sur la construction et l'évaluation de tableaux de bord pour valoriser les objectifs de la politique qualité. Choix des typologies, exploitation participative et capacité à présenter les résultats en interne développeront votre aptitude générale à communiquer sur les évolutions.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. TBQ
  2j - 14h00
Prix : 1500 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Cours pratique axé principalement sur la construction et l'évaluation de tableaux de bord pour valoriser les objectifs de la politique qualité. Choix des typologies, exploitation participative et capacité à présenter les résultats en interne développeront votre aptitude générale à communiquer sur les évolutions.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Elaborer un tableau de bord intégrant la stratégie de l'entreprise
Utiliser les tableaux de bord comme outil de management
Analyser les résultats obtenus et les présenter
Evaluer son système de mesure et le faire évoluer

Public concerné
Responsables qualité, pilotes de processus, animateurs qualité, auditeurs interne.

Prérequis
Connaissances de base de l'approche processus.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mise en pratique en sous-groupes d'études de cas concrets, partage et consolidation du concept lors des restitutions.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Positionner les indicateurs dans le système de management de la qualité

  • Repérer les indicateurs possibles au regard des fondamentaux du SMQ.
  • Assurer la cohérence des objectifs globaux du SMQ et proposer les indicateurs adaptés aux orientations de l'entreprise.
  • Déterminer les enjeux et la finalité de la mesure pour l'entreprise.
  • Utiliser les indicateurs pour piloter les activités.
  • Mettre les indicateurs au service de l'amélioration continue.
Travaux pratiques
Check-list en groupe des objectifs et des indicateurs.

Concevoir le système de mesure

  • Identifier les typologies d'indicateurs et préciser leurs caractéristiques.
  • Positionner les processus dans le SMQ et déterminer les indicateurs.
  • Construire et définir les caractéristiques des indicateurs.
  • Constituer et présenter un tableau de bord motivant.
  • Travailler sur les indicateurs les plus fréquents.
  • Construire un tableau de bord équilibré (principe Balance Scorecard).
Travaux pratiques
Construction du tableau de bord qualité à partir d'un cas d'entreprise.

Exploiter le tableau de bord

  • Présenter et communiquer le TDB aux collaborateurs.
  • Analyser les données et prendre une décision : piloter et anticiper.
  • Réagir aux évolutions de la mesure et identifier les leviers de management.
  • Mettre en place un plan d'actions et en mesurer les résultats.
  • Se repérer avec le tableau de bord prospectif.
Travaux pratiques
Construction en sous-groupes de son modèle de communication, jeux de rôles de présentation des résultats et du plan d'actions.

Evaluer le système de mesure et communiquer

  • Contrôler son système de mesure et en évaluer l'efficacité.
  • Identifier les opportunités et les risques associés aux activités de l'entreprise.
  • Adapter les indicateurs aux évolutions de l'entreprise.
  • Associer les équipes au système de mesure.
Travaux pratiques
En sous-groupes, faire évoluer son tableau de bord et en présenter les évolutions (jeux de rôles).


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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FLORIAN I.
18/11/24
4 / 5

J’ai apprécié le rythme, les expériences vécues, les exercices et cas pratique, les exemples pour nos cas respectifs au cours de la formation.
NATHALIE Y.
18/11/24
5 / 5

Un Formateur très vivant et qui a su rendre sa formation très intéressante avec des exemples concrets
ISABELLE A.
18/11/24
4 / 5

formateur très intéressant, challengeant. Explications très claires.Pas toujours facile de rentrer rapidement dans les exercices (beaucoup d’informations) et d’en sortir les éléments attendus. J’aurai voulu voir à la fin de la formation quelques exemples de vrais tableaux de bords (design, facilité de lecture) car nous avons vu nos propres réalisations uniquement



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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