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Formation : SOA, conception d'une architecture de services

méthodologie d'architecture et de conception logique

SOA, conception d'une architecture de services

méthodologie d'architecture et de conception logique



Les enjeux de SOA sont la maîtrise des systèmes informatiques, la réduction de leur volume, l'agilité et l'interopérabilité. Pour réaliser cette promesse, une approche rigoureuse s'impose, de la structuration du système jusqu'au détail de la conception. La formation expose la méthode publique Praxeme pour SOA.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SOB
  4j - 28h00
Prix : 3050 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Les enjeux de SOA sont la maîtrise des systèmes informatiques, la réduction de leur volume, l'agilité et l'interopérabilité. Pour réaliser cette promesse, une approche rigoureuse s'impose, de la structuration du système jusqu'au détail de la conception. La formation expose la méthode publique Praxeme pour SOA.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Intérioriser le "paradigme" SOA et prendre conscience de ses implications
Être capable de trouver les "bons" services et de les documenter rigoureusement
Appréhender la portée "système" et la nécessité de l'architecture logique
Apprécier les conditions de succès des projets SOA et les exigences sur leur input

Public concerné
Architectes logiques ou fonctionnels, concepteurs de logiciels, chefs de projets informatiques, responsables informatiques.

Prérequis
Bonne perception de la problématique des systèmes informatiques et de leurs architectures. Expérience de développement, sensibilité à la conception. Pratique de la notation UML.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Étude de cas tirée d'un projet réel et soulevant toutes les questions liées à l'approche SOA.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Introduction à l'approche SOA

  • Enjeux pour l'entreprise : la promesse SOA.
  • Modèle conceptuel de SOA. Que change l'approche SOA ?
  • Synthèse des technologies : ESB, Web Services, standards WS-*, J2EE, micro-services, API Management.

Eléments d'une architecture de services

  • Qu'est-ce qu'un service ? Exposition, spécification, contrat, réalisation.
  • Les trois facettes du modèle logique.
Exemple
Illustration complète de l'approche de conception.

Origine des services : la représentation du métier

  • Analyser le contexte : stratégie, indicateurs, terminologie.
  • Modéliser les objets métier et leur cycle de vie pour trouver les services de fondation.
  • Modéliser les activités métier pour en déduire les services nécessaires.
Etude de cas
Évaluer les entrées du projet pour en assurer le bon déroulement.

Architecture de style SOA

  • Structure optimale du système : architecture logique.
  • Moyens d'expression logique : terminologie de l'aspect logique.
  • Architecture des données : impact de SOA.
  • Langage pivot.
Etude de cas
S'entraîner aux décisions d'architecture.

Conception des services

  • Règles de dérivation à partir des modèles métier (approche MDA).
  • Modèle des échanges : spécification du langage pivot.
  • Modèle des données.
  • Modèle des services : documentation détaillée des services et des contrats.
  • Dispositifs généraux.
Etude de cas
Appliquer les procédés de la conception logique.

Réalisation, déploiement et exploitation des services

  • Guide pour rédiger les dossiers d'architecture technique.
  • Identification des objets, correspondance logique/technique.
  • Agilité : BRMS, BPMS, solutions de MDM.
  • Architecture physique et supervision du système (BAM, SAM).
Exemple
"Négociations logiques-techniques" menées sur des projets.

Démarche SOA

  • Processus projet : exigences à respecter pour se conformer à la cible SOA.
  • Processus au niveau de l'entreprise : compétences à mobiliser, urbanisation du SI, gouvernance SOA.
  • Référentiel de description de l'entreprise : son rôle pivot, l'outillage à mettre en place.
  • Stratégie de transformation du SI.
  • Impacts sur l'organisation de la DSI.
Réflexion collective
Comment réussir SOA ?


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JEAN-MICHEL D.
21/11/23
5 / 5

Le contenu de la formation est très riche. Le support est bien structuré. Le cas pratique aide à illustrer les différents chapitres.
STÉPHANIE C.
21/11/23
4 / 5

Manque un peu de concret, beaucoup de théorie, aurait mérité de dérouler un exemple plus profondément en parallèle du cours
THIERRY D.
21/11/23
4 / 5

Beaucoup trop théorique à mon gout.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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