Introduction à l'approche SOA
- Enjeux pour l'entreprise : la promesse SOA.
- Modèle conceptuel de SOA. Que change l'approche SOA ?
- Synthèse des technologies : ESB, Web Services, standards WS-*, J2EE, micro-services, API Management.
Eléments d'une architecture de services
- Qu'est-ce qu'un service ? Exposition, spécification, contrat, réalisation.
- Les trois facettes du modèle logique.
Exemple
Illustration complète de l'approche de conception.
Origine des services : la représentation du métier
- Analyser le contexte : stratégie, indicateurs, terminologie.
- Modéliser les objets métier et leur cycle de vie pour trouver les services de fondation.
- Modéliser les activités métier pour en déduire les services nécessaires.
Etude de cas
Évaluer les entrées du projet pour en assurer le bon déroulement.
Architecture de style SOA
- Structure optimale du système : architecture logique.
- Moyens d'expression logique : terminologie de l'aspect logique.
- Architecture des données : impact de SOA.
- Langage pivot.
Etude de cas
S'entraîner aux décisions d'architecture.
Conception des services
- Règles de dérivation à partir des modèles métier (approche MDA).
- Modèle des échanges : spécification du langage pivot.
- Modèle des données.
- Modèle des services : documentation détaillée des services et des contrats.
- Dispositifs généraux.
Etude de cas
Appliquer les procédés de la conception logique.
Réalisation, déploiement et exploitation des services
- Guide pour rédiger les dossiers d'architecture technique.
- Identification des objets, correspondance logique/technique.
- Agilité : BRMS, BPMS, solutions de MDM.
- Architecture physique et supervision du système (BAM, SAM).
Exemple
"Négociations logiques-techniques" menées sur des projets.
Démarche SOA
- Processus projet : exigences à respecter pour se conformer à la cible SOA.
- Processus au niveau de l'entreprise : compétences à mobiliser, urbanisation du SI, gouvernance SOA.
- Référentiel de description de l'entreprise : son rôle pivot, l'outillage à mettre en place.
- Stratégie de transformation du SI.
- Impacts sur l'organisation de la DSI.
Réflexion collective
Comment réussir SOA ?