Comprendre le Web mobile et ses tendances
- L'importance des technologies : site mobile, responsive design, application mobile...
- Les nouveaux comportements des internautes.
- L'évolution des contraintes de taille et de standard : smartphones, tablettes.
Echanges
Brainstorming sur l'impact des tendances du Web mobile en matière de contenu.
Concevoir la stratégie de contenu adaptée au mobile
- Formuler des objectifs mesurables.
- Déterminer, hiérarchiser et caractériser son public avec la méthode des personas.
- Hiérarchiser les contenus de son site mobile.
- Créer un contenu identique pour le mobile et le desktop : avantages et limites.
- Créer du contenu mobile-first : avantages et limites.
- Créer du contenu spécifique pour chaque canal : avantages et limites.
- Et le responsive text ? Eclairages.
Réflexion collective
Réflexion en sous-groupes sur le parcours d'un utilisateur et les contenus qui l'intéressent. Expérimentation des différentes stratégies de contenu.
Adapter les techniques de rédaction au Web mobile
- Ecrire pour informer et convaincre. Jouer la viralité.
- L'essentiel en trois lignes : identifier et communiquer son message essentiel.
- Snacking content ou micro contenu.
- Mettre en scène les images et connaître les spécificités à respecter pour des contenus "mobile friendly".
- Vidéo, podcast... l'attrait du multimédia.
- Renforcer le local et la géolocalisation.
- Optimiser son référencement : des formats plus courts pour les balises Title et Meta description.
- Le cas spécifique des applications.
Exercice
Exercices de rédaction et de rewriting de textes pour le mobile. Scénarisation de textes pour les adapter à un traitement multimédia.
Contrôler et suivre ses actions
- Mettre en place des outils d'évaluation.
- Définir les indicateurs, évaluer et mesurer les résultats.
- Identifier les points d'amélioration.
Exercice
Identifier les indicateurs les plus pertinents par rapport à la stratégie mobile définie.