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Formation : Rédiger pour le mobile : captiver et s'adapter aux contraintes

smartphones et tablettes

Rédiger pour le mobile : captiver et s'adapter aux contraintes

smartphones et tablettes


Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Un internaute sur deux consulte Internet uniquement sur mobile. Pourtant les contenus ne sont pas toujours adaptés aux contraintes du mobile. En un jour, cette formation pratique vous permettra d'identifier la stratégie de contenu la plus pertinente et de comprendre les spécificités d'un contenu "mobile friendly".


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. RMB
  1j - 7h00
Prix : 870 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Un internaute sur deux consulte Internet uniquement sur mobile. Pourtant les contenus ne sont pas toujours adaptés aux contraintes du mobile. En un jour, cette formation pratique vous permettra d'identifier la stratégie de contenu la plus pertinente et de comprendre les spécificités d'un contenu "mobile friendly".


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les enjeux du Web mobile
Sélectionner la stratégie de contenu la plus adaptée
Maîtriser la technique de rédaction spécifique pour le Web mobile

Public concerné
Toute personne souhaitant adapter le style de ses supports écrits : journal d'entreprise, newsletter, blog...

Prérequis
Bonnes connaissances des techniques de base de la rédaction pour le Web.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Réflexion collective. Etudes de cas. Exercices de rédaction et rewriting pour le mobile.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Comprendre le Web mobile et ses tendances

  • L'importance des technologies : site mobile, responsive design, application mobile...
  • Les nouveaux comportements des internautes.
  • L'évolution des contraintes de taille et de standard : smartphones, tablettes.
Echanges
Brainstorming sur l'impact des tendances du Web mobile en matière de contenu.

Concevoir la stratégie de contenu adaptée au mobile

  • Formuler des objectifs mesurables.
  • Déterminer, hiérarchiser et caractériser son public avec la méthode des personas.
  • Hiérarchiser les contenus de son site mobile.
  • Créer un contenu identique pour le mobile et le desktop : avantages et limites.
  • Créer du contenu mobile-first : avantages et limites.
  • Créer du contenu spécifique pour chaque canal : avantages et limites.
  • Et le responsive text ? Eclairages.
Réflexion collective
Réflexion en sous-groupes sur le parcours d'un utilisateur et les contenus qui l'intéressent. Expérimentation des différentes stratégies de contenu.

Adapter les techniques de rédaction au Web mobile

  • Ecrire pour informer et convaincre. Jouer la viralité.
  • L'essentiel en trois lignes : identifier et communiquer son message essentiel.
  • Snacking content ou micro contenu.
  • Mettre en scène les images et connaître les spécificités à respecter pour des contenus "mobile friendly".
  • Vidéo, podcast... l'attrait du multimédia.
  • Renforcer le local et la géolocalisation.
  • Optimiser son référencement : des formats plus courts pour les balises Title et Meta description.
  • Le cas spécifique des applications.
Exercice
Exercices de rédaction et de rewriting de textes pour le mobile. Scénarisation de textes pour les adapter à un traitement multimédia.

Contrôler et suivre ses actions

  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Définir les indicateurs, évaluer et mesurer les résultats.
  • Identifier les points d'amélioration.
Exercice
Identifier les indicateurs les plus pertinents par rapport à la stratégie mobile définie.


Parcours certifiants associés
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Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
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Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHRISTINE F.
22/05/24
4 / 5

Formation rapide et efficace, apport pratique et théorique intéressant mais je ne suis pas encore prête à mettre en place, je n’ai pas assez de connaissance/compétence en publications.
ANDRADE AMÉLIE D.
22/05/24
5 / 5

Un programme très riche et intéressant. Une très bonne formation
SANDRINE D.
22/05/24
4 / 5

Bon rappel des règles de base sur la communication web pour application mobile me concernant que je pratique au quotidien.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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