Introduction
- Définition d'une démarche projet.
- La planification et le suivi, dans le processus projet.
Les techniques de planification
- Identifier les tâches d'un projet.
- Construire le réseau PERT, en précisant les dépendances entre les tâches.
- Identifier les marges et le chemin critique du projet.
- Affecter les ressources aux tâches.
- Comprendre le rapport travail-unité-durée.
- Optimiser les ressources sur le projet.
- Enregistrer la planification initiale.
Travaux pratiques
Etablir un réseau PERT. Calcul des dates au plus tôt, au plus tard, marges, optimiser le réseau. Planning sur MS-Project. Optimiser l'utilisation des ressources. Planification initiale.
Le pilotage de projet
- Les indicateurs d'avancement, le coefficient d'utilisation, vitesse et performance, les charges restantes.
- Les indicateurs économiques : CBTP, CBTE, CRTE.
- Les différents comptes rendus (activité, avancement...).
- Gestion des aléas : comité de pilotage, triangle projet.
- Suivi individuel et suivi projet.
Travaux pratiques
Etablir un tableau de bord à partir de comptes rendus d'activités. Construire des tableaux de bord avec MS-Project.
Les ressources
- Définition des ressources humaines et logistiques.
- L'association tâche/ressource, la réservation et l'affectation.
- Traduction des ressources en coût.
Travaux pratiques
Modifier des associations de ressources. Editer les coûts du projet.
Le suivi multiprojets
- Présentation des découpages normalisés : PBS, WBS, OBS.
- Les contraintes de planification interprojets, les ressources partagées.
Travaux pratiques
Décomposition du projet en sous-projets.
Etude de cas avec MS-Project
- Présentation de l'étude de cas.
- Vues, filtres et diagrammes : personnaliser les interfaces avec MS-Project.
- Le pilotage par les ressources ou par la durée.
- Les tâches récapitulatives.
- L'audit des ressources.
- La saisie de l'activité des ressources.
- Comprendre les indicateurs de suivi.
- Le bilan du projet.
Travaux pratiques
Saisie d'une planification initiale puis modifiée. Saisie de l'avancement standard et simplifié. Gestion des aléas en cours de mois, saisie de l'avancement par messagerie. Bilan du projet.