Formation : Négocier avec la Process Com®

réussissez vos négociations les plus difficiles

Négocier avec la Process Com®

réussissez vos négociations les plus difficiles



Comment prendre en compte la dimension personnelle et psychologique dans la négociation, et en faire une condition de succès ? Avec le modèle Process Com®, vous saurez utiliser le processus de communication adapté à votre interlocuteur et ainsi lever les points de blocage et réussir votre négociation.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. NPC
  2j - 14h00
Prix : 1590 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Comment prendre en compte la dimension personnelle et psychologique dans la négociation, et en faire une condition de succès ? Avec le modèle Process Com®, vous saurez utiliser le processus de communication adapté à votre interlocuteur et ainsi lever les points de blocage et réussir votre négociation.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Découvrir les leviers de la Process Com® et les mettre en œuvre en situation de négociation
Repérer ses conditions de réussite en négociation
Anticiper ses réactions sous stress et les gérer en situations tendues et à fort enjeu
Comprendre le fonctionnement et les attentes de son interlocuteur pour adapter sa communication et gagner en efficacité

Public concerné
Managers, acheteurs, commerciaux souhaitant progresser dans la préparation et la gestion de négociations difficiles.

Prérequis
Expérience requise en négociation. Bonnes connaissances des fondamentaux (équivalences NEO, NEG ou AEN). Avoir réalisé en amont de la formation l'inventaire de personnalité Process Com®.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Exercices pratiques. Mises en situations à partir des situations de négociation des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Mieux se connaître pour bien se positionner face à ses interlocuteurs

  • Comprendre les ressorts de son profil psychologique.
  • Savoir repérer ses points forts et les utiliser.
  • Identifier ses déclencheurs de stress pour gérer les situations délicates.
Travaux pratiques
Analyse d’une situation de négociation et identification des raisons du blocage et de la rupture. Découverte de la structure de la personnalité de chaque participant.

2
S’approprier les outils Process Com® pour optimiser ses négociations

  • Découvrir les six types de personnalité et la notion d’immeuble.
  • Identifier les leviers de motivation de ses interlocuteurs.
  • Développer sa flexibilité relationnelle pour s’adapter à ses interlocuteurs.
Travaux pratiques
Ateliers : mise en évidence des caractéristiques des différents types de personnalité à partir de vidéos.

3
Repérer le profil de ses interlocuteurs pour préparer la négociation

  • Comprendre la notion de perception de l’environnement pour chaque profil : émotion, pensée, action, opinion...
  • Opter pour le canal de communication approprié à chaque type de client : nourricier, interrogatif, directif...
  • Choisir les arguments susceptibles de déclencher l’adhésion.
Jeu de rôle
S’entraîner à utiliser le canal de communication privilégié de son interlocuteur lors d’une négociation.

4
Utiliser les besoins psychologiques pour éviter les erreurs de communication

  • Satisfaire les besoins de son interlocuteur en adaptant sa posture.
  • Synchroniser sa communication verbale et non-verbale pour faire passer son message.
  • Connaître l’impact des besoins psychologiques des clients : relationnel, confiance, faits...
Mise en situation
S’entraîner à satisfaire les besoins psychologiques de son interlocuteur lors d’une négociation à fort enjeu.

5
Gérer les tensions et la mécommunication

  • Déceler les premiers indices de stress chez son client.
  • Savoir stopper l’escalade du stress qui risquerait de conduire à l’échec de la négociation.
  • Rétablir un contact positif par des mots, un ton, des gestes et des expressions visuelles adaptés.
Jeu de rôle
Restaurer une communication positive avec un interlocuteur sous stress.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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