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Formation : Marketing digital, état de l’art et tendances

certification DiGiTT® à distance, en option

Marketing digital, état de l’art et tendances

certification DiGiTT® à distance, en option
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Le marketing digital façonne ou s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation liées aux technologies numériques. Ce cours de synthèse vous permettra d'en comprendre les évolutions récentes et d'anticiper les futurs enjeux pour votre entreprise. Vous passerez notamment en revue les tendances les plus significatives dans les domaines de la publicité, de l'utilisation de la Data, des médias sociaux et du mobile.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. MKA
Prix : 1990 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Le marketing digital façonne ou s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation liées aux technologies numériques. Ce cours de synthèse vous permettra d'en comprendre les évolutions récentes et d'anticiper les futurs enjeux pour votre entreprise. Vous passerez notamment en revue les tendances les plus significatives dans les domaines de la publicité, de l'utilisation de la Data, des médias sociaux et du mobile.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Appréhender les différents segments du marketing digital
  • Maîtriser le vocabulaire du marketing digital
  • Mieux comprendre les évolutions de l'écosystème global du marketing digital
  • Appréhender les enjeux du marketing digital et ses évolutions

Public concerné
Dirigeants d'entreprises, managers, directeurs et responsables communication, marketing, commercial ou e-commerce.

Prérequis
Connaissance des fondamentaux du Web et du marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

L'état des lieux du marketing digital

  • Le périmètre du marketing digital : définitions et explications.
  • Les trois caractéristiques du marketing digital : interactivité, instantanéité et ciblage.
  • L'évolution du marketing digital en chiffres.
  • Le marketing digital en France et dans le monde.
  • Les leviers publicitaires : content marketing, display marketing, social marketing...
  • Les leviers de marketing direct : search marketing, Performance marketing...
  • Le marketing digital versus le marketing classique ou comment le digital a aboli les frontières.
  • La publicité et le CRM : retargeting, emailling, newsletters...
  • La révolution de la Data.

La prospective sur la publicité digitale

  • Le digital, futur premier média publicitaire.
  • Les différents modèles économiques de la publicité digitale.
  • Le contenu gratuit et la publicité : le modèle Google/Facebook.
  • Le contenu payant sans publicité : le modèle Netflix.
  • Le perte de vitesse de la publicité display.
  • Le marché de la publicité online : organisation et fonctionnement.
  • L'apparition du Yield management.
  • L'arrivée des adblocks.
  • Les nouveaux KPI des éditeurs et l'émergence du Lean.
  • L'indispensable évolution des formats publicitaires : de la bannière au Native Advertising et à la vidéo.
  • La Data ou le nouveau paradigme de la publicité digitale.
  • Le ciblage grâce aux données personnelles : cookies versus social login.
  • Le marketing programmatique : fonctionnement, forces en présence, perspectives...

Le rôle des médias sociaux

  • Le passage du Web au Web 3.0.
  • Les médias sociaux comme nouvelles homepages du Web.
  • Facebook : une plateforme protéiforme et multi-services.
  • Les projets et perspectives d'évolution de Facebook.
  • Les autres réseaux sociaux et leurs spécificités.
  • Focus sur Google et l'échec de sa politique "sociale".
  • Focus sur LinkedIn et la politique de niche B2B.

L'évolution de la Web analyse

  • Les bases de la Web analyse : le User Centric et le Site Centric.
  • Une remise en cause récente des KPI : du "Visiteur Unique" ou "Page Avec Publicité" à la notion de Viewability.
  • Un combat pour la survie : vers un marché plus structuré et plus sain.
  • Focus sur l'exemple américain.

La Data et le CRM du futur

  • L'intégration des nouveaux parcours client dans une stratégie marketing.
  • Les enjeux du multicanal.
  • Focus sur l'étude "Retail Without Limits" d'Oracle.
  • La personnalisation du parcours client.
  • Le Drive to Store.
  • Le Click & Collect.
  • La DMP (Data Management Platform), outil indispensable des marketeurs.
  • Le passage du Big Data à la Smart Data.
  • Les DMP 1st Party, 2nd Party et 3rd Party.
  • L'émergence du marketing prédictif.
  • Les objets connectés et le marketing digital.
  • Les perspectives immenses offertes par la Data.

Le mobile : le "device" de demain

  • Les usages en hausse.
  • Le développement de la publicité mobile.
  • Le passage du "mobile 1st" au "mobile only".
  • L'ergonomie des apps et des sites mobiles.
  • La publicité sur mobiles.
  • Le référencement : l'ASO (App Store Optimisation).
  • Les différents formats publicitaires.
  • Les forces en présence : régies, agences, spécialistes du marketing programmatique.
  • Les chiffres-clé et les prévisions d'évolutions.

La création de trafic

  • Les SMS et les Push Notifications.
  • Le Click & Collect et le Showrooming.
  • Focus sur Darty : l'objectif de personnalisation.
  • Le développement du Black Friday.
  • Les Beacons : une expérience de création de trafic In Store.
  • Le paiement sans contact.
  • Vers le ZEC (Zero Effort Commerce).

Les perspectives d'évolution du marketing digital

  • Une bataille de géants autour du mobile.
  • Les stratégies "publicitaires" de Google et de Facebook.
  • Les stratégies "produits/plateformes" de Apple et de Microsoft.


Certification en option
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.

Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Alternance d'apports théoriques, d'illustrations concrètes, d'études de cas et de démonstrations.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Certification : 190 € HT
Certifiez-vous pour faire reconnaître vos compétences sur le marché et booster votre carrière.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EMMANUELLE R.
19/11/24
4 / 5

J’ai plutôt apprécié le fait d’alterner les cas pratiques sur les différentes thématiques avec les temps de formation. Peut-être que pour que l’on reparte avec encore + d’idées concrètes à mettre en place, il serait intéressant de demander en amont de la formation de réfléchir à une problématique particulière en lien avec la formation.
CHLOÉ G.
19/11/24
5 / 5

Très clair et bien expliqué ! les slides sont sympas et on voit tout en très peu de temps.
VAN MANH VALERIE L.
19/11/24
5 / 5

Une formation très dense, mais bien expliquée. J’ai beaucoup appris.Bonne alternance entre études de cas et théorie. La formatrice a fait l’effort de s’adapter aux problématiques métier très différentes des participantes.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance