Formation : Marketing d’influence, gagner en visibilité

certification DiGiTT® à distance, en option

Marketing d’influence, gagner en visibilité

certification DiGiTT® à distance, en option



Le marketing d'influence vise à utiliser le potentiel de recommandation d'influenceurs notamment sur le Web. Il permet d'augmenter sa visibilité, de renforcer son image et d'accroître ses ventes. Durant ce stage vous appréhenderez sa pratique et serez initié à la conception et au pilotage d'une campagne.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. MIL
  2j - 14h00
Prix : 1570 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 190 € HT




Le marketing d'influence vise à utiliser le potentiel de recommandation d'influenceurs notamment sur le Web. Il permet d'augmenter sa visibilité, de renforcer son image et d'accroître ses ventes. Durant ce stage vous appréhenderez sa pratique et serez initié à la conception et au pilotage d'une campagne.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre le marketing d'influence et l'intégrer dans sa stratégie marketing
Connaître les motivations et les attentes des influenceurs
Identifier les influenceurs pertinents en fonction de ses objectifs
Concevoir une campagne efficace et mesurer ses résultats
Découvrir les plateformes et outils liés au marketing d'influence

Public concerné
Chefs de projet Web ou digital, responsables/chargés(es) de communication, social media managers.

Prérequis
Connaissance des bases du marketing et de la communication sur Internet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices, mise en situation d'une campagne de marketing d'influence, définition d'indicateurs, exploration de plateformes et outils.
Méthodes pédagogiques
Le formateur s'appuiera sur un support de cours, des aides audiovisuelles, de la documentation ainsi que des exercices pratiques d'application.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

1
Comprendre le marketing d'influence

  • Appréhender les nouveaux enjeux de la communication de marque.
  • Définir l'influence et observer les tendances actuelles.
  • Identifier les opportunités et risques du digital (buzz, e-réputation).
Echanges
Percevoir les tendances de la communication de marque et donner des exemples significatifs (success stories et bad buzz).

2
Repérer les influenceurs

  • Découvrir les différents profils d'influenceurs et leurs communautés.
  • Comprendre les motivations et attentes des influenceurs. Les repérer (blogs, réseaux...).
  • Zoom sur la montée des micro-influenceurs.
Travaux pratiques
Utiliser des techniques de recherche sur les réseaux sociaux avec des outils de mesure de l'influence.

3
Définir sa stratégie d'influence

  • Analyser le parcours client et les sources d'influence.
  • Sélectionner ses influenceurs.
  • Fixer ses objectifs.
  • Définir et planifier des actions.
  • Elaborer sa stratégie de contenu.
Travaux pratiques
Concevoir un persona, mettre en pratique avec du storytelling, identifier des grandes lignes de sa stratégie de contenu.

4
Mobiliser et engager sa communauté

  • Prendre contact avec les influenceurs.
  • Etablir une relation gagnant-gagnant.
  • Faire de ses clients ses premiers ambassadeurs.
  • Exploiter la puissance de l'Employee Advocacy.
  • Créer de l'engagement.
Mise en situation
Elaborer des scénarios de prise de contact. Découvrir des plateformes de marketing influence, identifier leurs atouts et limites.

5
Optimiser ses relations presse

  • Comprendre l'évolution du métier de journaliste.
  • S'adresser à la presse.
  • Créer un kit de presse efficace.
Travaux pratiques
Rédiger un communiqué de presse et structurer un dossier.

6
Maîtriser son e-réputation

  • Mettre en place une veille.
  • Animer sa présence sur les réseaux sociaux.
  • Connaître les mécanismes de la gestion de crise.
Etude de cas
Analyser son e-réputation, utiliser des outils de veille.

7
Analyser la performance de ses actions

  • Définir ses indicateurs de performance.
  • Etudier la qualité des contenus générés par les campagnes.
  • Rédiger un rapport.
Travaux pratiques
Définir des indicateurs, consulter des outils d'analytics et identifier des rubriques de son rapport.


Options
Certification : 190 € HT
La certification DiGiTT® est en option lors de l’inscription à cette formation et s’articule en 3 étapes : le passage d’un Diag® avant la formation, l’accès à une digithèque permettant l’apprentissage des concepts et notions pour chaque compétence digitale, puis le passage de l’examen de certification. Celui-ci se compose d’un test de 90 min disponible en anglais et en français. Le résultat atteste de votre niveau de compétences sur 1000 points (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Le seul suivi de la cette formation ne constitue pas un élément suffisant pour garantir un score maximum à l’examen. La planification de ce dernier et son passage s’effectuent en ligne dans les 4 semaines qui suivent le début de votre session.
L’option de certification se présente sous la forme d’un voucher ou d’une convocation qui vous permettra de passer l’examen à l’issue de la formation.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie