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Formation : Former en situation de travail avec l’AFEST

Conception et mise en œuvre

Former en situation de travail avec l’AFEST

Conception et mise en œuvre



L'action de formation en situation de travail (AFEST) est reconnue par la loi du 5 septembre 2018 peut ainsi intégrer le plan de développement des compétences.Cette formation vous permettra de comprendre comment, en tant que formateur, vous pouvez concevoir une AFEST et de quelle manière elle se met en œuvre.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. RGF
  2j - 14
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




L'action de formation en situation de travail (AFEST) est reconnue par la loi du 5 septembre 2018 peut ainsi intégrer le plan de développement des compétences.Cette formation vous permettra de comprendre comment, en tant que formateur, vous pouvez concevoir une AFEST et de quelle manière elle se met en œuvre.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mettre en place les conditions de réussite et de validité d’une AFEST
Intégrer l’AFEST dans un parcours de formation
Aménager des situations de travail pour les rendre apprenantes
Accompagner à la pratique réflexive et aider les participants à évaluer leurs apprentissages

Public concerné
Formateurs occasionnels.Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances au poste de travail.

Prérequis
Etre en situation de mise en place d'une AFEST.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers d’entraînement à la conception et l’animation de formations. Jeux de rôles filmés des différentes situations de transfert de compétences.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative. Réalisation d'analyse de pratique tout au long de la formation. Les mises en pratiques sont liées au contexte professionnel des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Préparer une AFEST

  • Connaitre les repères du cadre réglementaire.
  • Vérifier la pertinence et la faisabilité d’une AFEST.
  • Clarifier les rôles et missions des différents acteurs.
  • Poser le cadre d’une AFEST.
Réflexion collective
Échanges, partage de pratiques. Saisi d’une fiche de préparation d’AFEST en lien avec votre contexte professionnel.

Concevoir une AFEST

  • Analyser une tâche et la décliner en compétences.
  • Aménager les situations de travail pour les rendre apprenantes.
  • S’appuyer sur les ressources pédagogiques internes/externes.
  • Identifier et planifier les étapes du parcours :formation, suivi, réflexivité, évaluation, bilan.
  • Organiser la traçabilité de l’action.
  • Elaborer une progression pédagogique et formaliser un document de référence.
  • Construire une grille d’évaluation des compétences.
Conditions de réalisation
Elaboration et planification d’un parcours de formation AFEST réalisées à partir de situations professionnelles issu du contexte des participants. Analyse comparative de situation de travail formative.

Animer des formations en situation de travail

  • Adapter sa pédagogie en fonction du style d’apprenant.
  • S’approprier les bonnes pratiques du formateur en situation de travail.
  • Préparer les futurs temps d’apprentissage en autonomie.
  • Produire les supports témoins de l’activité.
  • Prévenir et gérer les situations difficiles.
  • Établir une relation pédagogique avec l’apprenant.
  • Poser le cadre de la séquence d’apprentissage.
  • Identifier les différents styles d’apprentissage.
Mise en situation
Simulation d’animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants. Analyse des points forts et axes d'amélioration.

Mener des entretiens réflexifs d’évaluation

  • Faciliter et valoriser les apprentissages.
  • Évaluer l’acquisition des compétences et formaliser les apprentissages.
  • Archiver les documents produits.
  • Réaliser un bilan en fin de parcours avec ses apprenants.
  • Préparer l’entretien et les preuves de l’activité.
  • Intégrer l’impact de sa propre communication.
  • Aider l’apprenant à s’auto évaluer et à prendre du recul sur son travail.
Mise en situation
Entraînements aux entretiens réflexifs, analyse des points forts et axes d’amélioration.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DUPA P.
15/09/22
5 / 5

J’ai très apprécié l’amabilité et les explications de l’intervenant
MARTINE D.
09/06/22
5 / 5

une démarche équilibrée qui a permis d’intégrer des concepts en prenant appui sur des exemples, situations et sur les apports individuels des participants.
CLAIRE L.
09/06/22
5 / 5

Très bien



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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