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Formation : COBIT®, CMMI, ITSM, l'essentiel

introduction aux bonnes pratiques de gouvernance

COBIT®, CMMI, ITSM, l'essentiel

introduction aux bonnes pratiques de gouvernance
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Pour couvrir la problématique de leur gouvernance SI, les entreprises ont été amenées à adopter et faire coexister différents référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMI, ou d’autres spécifiques à l'ITSM. Ce cours présente les champs d'application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. ICM
Prix : 1990 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Pour couvrir la problématique de leur gouvernance SI, les entreprises ont été amenées à adopter et faire coexister différents référentiels de bonnes pratiques COBIT, CMMI, ou d’autres spécifiques à l'ITSM. Ce cours présente les champs d'application de ces référentiels, leurs différences et leurs complémentarités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier les apports de COBIT® pour la gouvernance des SI
  • Identifier les apports de l'ITSM pour la gouvernance des SI
  • Identifier les apports de CMMI pour la gouvernance des SI
  • Connecter les référentiels

Public concerné
Ce cours s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques : DSI, auditeurs, responsables des services informatiques, MOA, MOE.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Introduction

  • Définition du concept de gouvernance des systèmes d'information.
  • Choix des "bonnes pratiques " pour la mise en oeuvre du schéma directeur (service et projet).
  • La démarche "processus" au service de la gouvernance, pourquoi ?
  • Les "best practices" et la mise au point des processus.

La gouvernance des SI selon COBIT®

  • La gouvernance des systèmes d'information selon COBIT.
  • La philosophie de COBIT.
  • Le champ d'actions de COBIT et définition des objectifs du SI.
  • Le "core model" : ses objectifs, les composants.
  • Les mesures : des processus, des activités, des résultats.

La contribution de CMMI à la gouvernance des Systèmes d'Information

  • CMMI et la création de service it.
  • La philosophie de CMMI, son architecture, ses concepts.
  • Les champ d'application de CMMI.: conception, réalisation en interne ou sous traité.
  • La hiérarchie des objectifs.
  • Articulation avec COBIT.

La contribution d'ITSM à la gouvernance des Systèmes d'Information

  • Le pilotage du Système d'Information par les objectifs.
  • La philosophie de l'approche service, ses concepts.
  • Le champ d'actions de l'ITSM.
  • L'architecture des objectifs et processus associés.
  • Articulation avec COBIT, CMMI et ISO 20000.

Les points d'articulation

  • Articulation des référentiels pour gouverner le SI.
  • Le pilotage des configurations.
  • L'analyse des problèmes.
  • Le pilotage de la qualité.
  • L'évaluation et la gestion du risque.
  • Surveillance et évaluation de la pertinence.
  • La mise en exploitation des systèmes.

Les normes et pratiques complémentaires

  • Objectifs non traités par les référentiels : qualité logiciel, risques.
  • Articulation des normes pour une gouvernance du SI pertinente.

Conclusion

  • Evaluer votre organisation pour une gouvernance de qualité afin d'identifier votre propre plan d'action..


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAURENT P.
03/06/24
4 / 5

Formation 2j trop courte et trop dense car très intéressant et complet. Une troisième journée permettrait d’alléger les journée. Formatrice compétente qui aime son sujet et ça se resent.
THOMAS L.
03/06/24
4 / 5

Evaluatrice extrêmement passionnée, néanmoins formation trop courte est condensées.
MOUSSAOUI RACHID E.
03/06/24
4 / 5

Le contenu du cours est si passionnant et si intéressant qu’il aurait été intéressant de l’organiser sur 3 jours.




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance