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Formation : Gestion de projet, perfectionnement

Gestion de projet, perfectionnement



Best

A partir de cas concrets, cette formation vous permet de perfectionner votre démarche de conduite de projet, afin de savoir prendre de façon proactive et pragmatique les décisions qui permettront d'en assurer le succès.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PEG
  2j - 14h00
Prix : 1550 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




A partir de cas concrets, cette formation vous permet de perfectionner votre démarche de conduite de projet, afin de savoir prendre de façon proactive et pragmatique les décisions qui permettront d'en assurer le succès.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Construire, présenter et justifier le budget de son projet
Intégrer les contraintes et préconiser des solutions
Assurer la cohésion et la motivation de l'équipe projet
Gérer les conflits, les divergences et garantir une vision commune
Accompagner les parties prenantes dans le changement

Public concerné
Chefs de projet MOE ou MOA. Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Prérequis
Connaissances de base en gestion de projets ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Gestion de projets, les fondamentaux, réf. PNI".
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Budget et rentabilité du projet

  • Bâtir un business case : le produit ou service attendu, ses risques et ses gains.
  • Justifier le coût du projet : coût de l'investissement, calcul du ROI.
  • Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.
  • Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins.
  • Les tableaux de bord de suivi des évolutions.
Etude de cas
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

Délais et décision

  • Concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet.
  • Savoir présenter, défendre son projet.
  • La planification progressive et adaptative.
  • La définition progressive d'objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité.
  • Suivi des délais et des décisions.
Etude de cas
Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d'une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

Entraîner une équipe vers les objectifs du projet

  • Accueillir et motiver.
  • Conflits et divergences.
  • Productivité, qualité, délais et convergence.
Etude de cas
Ressources internes et externes, choix et harmonisation. L'intégration d'un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

Clôturer le projet

  • Les étapes.
  • La recette dans les projets et les éléments nécessaires à la comparaison des fonctions attendues.
  • Clôture et arrêt du projet.
  • Associer les acteurs à la clôture du projet.

Gagner avec l'entreprise

  • L'implication de la hiérarchie.
  • Capter les vrais besoins : difficultés d'expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet.
  • Communiquer une vision dans l'entreprise.
  • Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement.
  • Aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.
Etude de cas
Sur une étude de cas, les participants abordent les questions concrètes posées au chef de projet. Leurs propositions sont comparées aux règles et préconisations des référentiels de conduite de projet.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARIE ANGE L.
14/11/24
5 / 5

Formation riche et intéressante. Un peu plus de temps d’exercice pourrait apporter une plus grande clarté dans le discours même si les échanges/interactions en directe avec le formateur pouvait se faire facilement. Une disponibilité du formateur appréciable.
THOMAS L.
14/11/24
5 / 5

Formateur dynamique et énergique.Les exemples cités sont parlants et nous avons souvent une référence faite à nos domaines.Idéalement, il serait intéressant d’avoir plus de cas pratiques.
SANDRA R.
14/11/24
5 / 5

Formation très intéressante et qui mets en évidence des cas concrets de notre quotidien.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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