Scratch, programmer des jeux et des animations

tutorat en option

Scratch, programmer des jeux et des animations

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Cette formation digitale a pour objectifs de vous faire découvrir l'outil Scratch et à travers l'univers du jeu, et de façon progressive, de découvrir des notions de programmation telles que les boucles, les conditions ou les variables. Elle s'adresse à toute personne, qui débute avec Scratch et qui souhaite créer des jeux et des animations. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage (option non disponible actuellement).


Catalogue
Sur mesure

Formation en ligne

Réf. 4SZ
  7h00
Prix : Nous contacter
Langue : FR




Cette formation digitale a pour objectifs de vous faire découvrir l'outil Scratch et à travers l'univers du jeu, et de façon progressive, de découvrir des notions de programmation telles que les boucles, les conditions ou les variables. Elle s'adresse à toute personne, qui débute avec Scratch et qui souhaite créer des jeux et des animations. La pédagogie s'appuie sur un auto-apprentissage séquencé par actions de l’utilisateur sur l’environnement à maîtriser. Une option de tutorat vient renforcer l'apprentissage (option non disponible actuellement).


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les fonctionnalités de Scratch
Manipuler les blocs pour réaliser des programmes de jeux vidéo ou d’animation.
Utiliser des notions de programmation

Public concerné
Toute personne, qui débute avec Scratch et qui souhaite créer des jeux et des animations.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Activités digitales
Démonstrations, cours enregistrés, partages de bonnes pratiques, quiz, fiches de synthèse.
Tutorat
Un formateur dédié accompagne l’apprenant dès le début du parcours. Il échange avec lui sur ses pratiques et répond à ses interrogations lors d’un rendez-vous individuel en classe à distance. Il l’aide tout au long du parcours par email. Un forum de discussion permet aussi à l’ensemble des apprenants d’échanger et de partager leurs expériences.
Pédagogie et pratique
Pédagogie active mixant pratique, théorie, gamification et partages. Un chef de projet coordonne les échanges et un service technique est dédié au support de l’apprenant. La formation est diffusée au format SCORM et accessible en illimité pendant 1 an.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétence acquises.

Programme de la formation

1
Présentation de Scratch

  • L'interface.
  • Les sprites.
  • Les arrière-plans.
  • L'éditeur graphique.
  • L'éditeur de sons.
  • La dissection d'un jeu.

2
Notions de programmation

  • Introduction à la programmation.
  • Les instructions.
  • Les conditions.
  • Les variables.
  • Les messages.

3
Techniques utilisées dans les jeux vidéo

  • Déplacer les sprites.
  • Créer un effet gravité.
  • Utiliser les techniques de détection.
  • Gérer les points/ les vies.

4
Techniques pour l'animation

  • Animer les costumes.
  • Modifier les arrière-plans.
  • Créer un effet défilement.
  • Programmer un dialogue.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.