1
Mieux se connaître et comprendre les autres
- Les lois de base de la communication.
- Omission, interprétation, généralisation : déjouer les pièges de la communication.
- Appréhender les 3 dimensions de la communication.
- Identifier son style d’écoute et ses préférences de communication (attitudes de Porter).
- Identifier ses atouts et ses difficultés en communication.
Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel. Autodiagnostic de ses atouts et de ses difficultés à communiquer. Débriefing collectif.
2
Adapter sa communication et son comportement
- Définir l'assertivité : affirmation de soi et de ses opinions dans le respect de celles des autres.
- Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
- Comprendre les enjeux et bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
- Identifier son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
- Conduire un audit auprès des équipes et de l’entreprise.
- Identifier les potentiels d’innovation.
Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.
3
Gérer les situations difficiles
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
- Identifier les différentes formes d’écoute.
- Mettre en œuvre l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
- Recevoir les critiques justifiées ou injustifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
- Formuler des critiques de manière constructive: méthode DESC.
- S’affirmer et savoir dire non, utiliser la technique du disque rayé.
Travaux pratiques
Entraînement collectif à l'utilisation des méthodes : DESC/disque rayé/savoir dire non/recevoir une critique. Mises en situation et jeux de rôles autour des techniques assertives.
4
Prévenir les conflits
- Identifier les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
- Adopter une posture et un langage adaptés.
- Gérer ses émotions : la dynamique Événement-Pensée-Émotion-Comportement, identifier l’émotion et l’action à mener.
- Gérer son stress, en particulier face à l’agressivité.
Travaux pratiques
Retours d’expériences. Débriefing collectif.
5
Apprendre à travailler en équipe
- Identifier les 4 styles sociaux.
- Découvrir leurs rapports au travail, au temps, leurs caractéristiques de communication.
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur.
- Se fixer des objectifs d'amélioration en utilisant l’outil SMART.
- Définir un plan d'actions.
Travaux pratiques
Questionnaire "Je reconnais les 4 styles sociaux". Retours d’expériences. Débriefing collectif.