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Formation : Conduire un projet de transformation d'entreprise

Conduire un projet de transformation d'entreprise

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La digitalisation amène les entreprises à réinventer leur modèle économique et leurs processus internes, adopter de nouveaux standards et optimiser leur structure. Ce cours de synthèse, axé sur la définition et la conduite des mutations organisationnelles, traite directement du choix des modalités de gouvernance de l'opération et de toutes leurs conséquences, des risques et opportunités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours de synthèse en présentiel ou en classe à distance

Réf. TFO
Prix : 1990 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




La digitalisation amène les entreprises à réinventer leur modèle économique et leurs processus internes, adopter de nouveaux standards et optimiser leur structure. Ce cours de synthèse, axé sur la définition et la conduite des mutations organisationnelles, traite directement du choix des modalités de gouvernance de l'opération et de toutes leurs conséquences, des risques et opportunités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les typologies et causes de transformations dans une entreprise
  • Maîtriser les différentes étapes d'un projet de changement
  • Identifier les différentes parties prenantes et leurs besoins dans un processus de changement.
  • Communiquer pour lever les résistances au changement
  • Appréhender les éléments spécifiques au management de projet
  • Intégrer une politique RSE

Public concerné
Responsables d'unité, maîtres d'ouvrage, responsables et consultants conduite du changement et tous les acteurs impliqués dans les opérations de transformation d'une organisation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les transformations dans les organisations

  • Les buts internes des transformations intégrés à la politique RSE de l'entreprise.
  • Les causes externes : s'adapter à une nouvelle donne réglementaire, se repositionner après fusion ou acquisition...
  • Les différentes typologies : modification de processus, mise en place d'une nouvelle application, restructuration...
  • Les éléments communs des transformations et leurs places dans les organisations.

La conception du projet de transformation

  • De la situation actuelle à la cible : les éléments clés de l'analyse.
  • Le choix des modalités de gouvernance : du directif au participatif et la gradation des possibilités.
  • La modélisation des futurs process, règles et standards.
  • Les nouveaux aspects ressources humaines, les profils, les postes, le staffing et l'acquisition des compétences.
  • L'identification des changements structurels, organisationnels, techniques et culturels.
  • Le business case du projet : budget et ROI du projet, les gains métier et financiers attendus.
  • Création et utilisation d'une grille de critères spécifiques pour sélectionner un partenaire

Les acteurs du projet

  • Le rôle du management : la place du sponsor et des parties prenantes au projet.
  • L'engagement des managers : les attitudes attendues et les actions demandées, le timing d'intervention du management.
  • L'équipe projet : les compétences nécessaires, l'assistance de consultants spécialisés.
  • Les contributeurs : la Direction des Ressources Humaines, les services juridiques ,la DSI et le département RSE.

Les étapes du projet

  • L'analyse de la transformation, les éléments de vision stratégique et les objectifs du projet.
  • La collecte des informations sur la structure actuelle : quelles données et comment les organiser.
  • L'étude de la cible : processus métier, processus de management et processus support.
  • L'étude de la cible : indicateurs clés, organisation, compétences, impacts légaux, installations et équipements.
  • La conception du projet : évaluer les scénarios possibles, définir les priorités, développer les axes d'amélioration.
  • La création ou l'adaptation des outils : procédures, définitions de poste, formations, documents, outils informatiques.
  • La définition du planning détaillé du projet, les phases de transition, les pilotes et la mesure des résultats.
  • Les actions de transition et de communication. Motiver et soutenir. Piloter et ajuster.
  • L'évaluation de l'atteinte des objectifs et la communication sur les résultats du projet.

Savoir lever les résistances

  • L'analyse systémique de la transformation et de ses impacts.
  • Les axes d'analyse de la transformation : métier, structure, ressources humaines, juridique, technique et culturel.
  • Les causes profondes des résistances : typologie des comportements des acteurs impactés.
  • La logique du changement : les cinq phases de réaction et les principaux pièges.
  • L'impact du changement sur les opérations : dynamique de transformation et phénomènes d'essoufflement du projet.
  • Les outils de la transformation : communication, participation, expérimentation, diffusion, documentation et formation.
  • L'adhésion des acteurs à la vision, l'identification et la gestion des talents.

Focus sur le management du projet

  • Le management du projet : plan projet, planification, suivi et contrôle des changements.
  • Le plan de communication interne : personnes directement impactées, management, représentants sociaux...
  • La communication externe : clients, fournisseurs et partenaires.
  • La gestion des risques et les facteurs de succès.
  • Les indicateurs de suivi et le tableau de bord du projet, l'emploi des enquêtes.


Modalités pratiques
Démonstration
Démonstration des concepts à partir d'études de cas.
Méthodes pédagogiques;
pédagogie active

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • France Travail sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller France Travail.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YANN G.
30/10/23
5 / 5

les temps d’échange avec le formateur mais aussi avec les autres participants ont été riches
FLORENCE G.
17/04/23
5 / 5

Très bon formateur!
FRANÇOIS J.
17/04/23
5 / 5

Pédagogie par des exemples




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance