Cette formation vous apprendra à préparer et à conduire des réunions efficaces et productives. Vous apprendrez à fixer des objectifs clairs, à maintenir l'attention et l’engagement des participants et à conclure par des décisions concrètes. Au moyen d’outils pratiques et de techniques de facilitation, vos réunions deviendront de véritables leviers de collaboration et d'action.
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SUR MESURE
Cours pratique en présentiel ou à distance Disponible en anglais, à la demande
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Cette formation vous apprendra à préparer et à conduire des réunions efficaces et productives. Vous apprendrez à fixer des objectifs clairs, à maintenir l'attention et l’engagement des participants et à conclure par des décisions concrètes. Au moyen d’outils pratiques et de techniques de facilitation, vos réunions deviendront de véritables leviers de collaboration et d'action.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Préparer et animer une réunion d’une manière efficace
Gérer les dynamiques de groupe
Maîtriser les techniques d’animation en réunion
Pratiquer l’écoute active et l’empathie
Prendre la parole en réunion en impliquant son auditoire
Public concerné
Managers, chefs de projet et toute personne souhaitant renforcer ses compétences dans l’animation de réunions
Prérequis
Aucun
Méthodes, moyens pédagogiques et évaluations
Nombreuses mises en pratique pour transposer les apports théoriques et méthodologiques
Alternance de travail en sous-groupes et en plénière
Boîte à outils : kit de préparation d’une réunion, techniques d’animation et de régulation de groupe, brainstorming, mind mapping, Kanban…
Évaluation par le formateur de la progression pédagogique du participant, tout au long de la formation : QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Test de positionnement complété par le participant avant et après la formation pour mesurer son évolution et valider les compétences acquises
Les activités présentées dans ce programme de cours sont fournies à titre indicatif et peuvent être ajustées au besoin par les formateurs.
Programme de la formation
1
Préparer une réunion - Avant la réunion
Compétences visées
Comprendre les règles de base d’une réunion
Préparer un ordre du jour
Cadrer une réunion
Activités pédagogiques
Échanges participatifs : quels sont les différents types de réunions ? Pour quelle finalité ?
Exercice en binôme : identifier les objectifs d’une réunion, établir le T.O.P (thème, ordre du jour, objectif, plan)
Exercice en groupe : durée idéale d’une réunion, nombre et profils des participants, documents nécessaires, support d’animation
Mises en situation : pratiquer les étapes clés de l’ouverture d’une réunion
Outils et méthodes
Méthode T.O.P
2
Communiquer en groupe – Pendant la réunion
Compétences visées
Définir et endosser le rôle et les fonctions de l’animateur
Optimiser sa communication interpersonnelle
Identifier les différents types d’interaction et savoir s’y adapter
Utiliser des outils d’animation pour favoriser les échanges
Activités pédagogiques
Réflexion en groupe : définir les rôles et les fonctions de l’animateur
Travaux pratiques : identifier les quatre phases de la réunion (contracter, collecter, construire et calibrer)
Mises en situation : en sous-groupes, les participants jouent une phase de réunion en utilisant les fonctions de l’animateur dans la facilitation, la régulation des échanges et la production
Outils et méthodes
Les quatre phases de la réunion
Techniques et outils d’animation de réunion (tour de table, brainstorming, méthode des six chapeaux de Bono, etc.)
3
Bien communiquer en réunion
Compétences visées
Développer son leadership d’animateur
Communiquer un message : verbal, non verbal et paraverbal
Renforcer son écoute active
Développer son assertivité
Dépasser les obstacles relationnels et cognitifs
Activités pédagogiques
Réflexion collective : les techniques d’animation pour développer les synergies dans le groupe
Exercice : s’entraîner à la communication efficace d’un message en réunion
Jeux de rôle : s’exercer aux cinq niveaux d’écoute et aux techniques de questionnement
Mises en situation : communiquer de manière assertive auprès d’un groupe et réguler les échanges
Mises en situation : animer un tour de table, un brainstorming, un groupe de discussion ou un mind mapping
Outils et méthodes
Techniques de questionnement et d’assertivité
Techniques d’écoute active
Outil de planification des tâches de type Kanban
Mind mapping
4
Prendre la parole et conduire une réunion
Compétences visées
Maîtriser la prise de parole
Structurer sa pensée, ses idées
Adopter la bonne posture
Mieux gérer le stress et ses conséquences
Renforcer l’affirmation de soi pour anticiper les situations difficiles
Activités pédagogiques
Entraînement : soigner son introduction et les éléments de langage, communiquer avec assertivité
Exercices pratiques : techniques de respiration et de relaxation pour mieux gérer son stress
Mises en situation : improviser une prise de parole et gérer son stress face aux imprévus
Outils et méthodes
Techniques de gestion du stress
5
Conclure et assurer la continuité
Compétences visées
Maîtriser le temps
Savoir conclure
Rédiger un compte-rendu efficace
Définir le plan d’action pour assurer la continuité d’un projet
Activités pédagogiques
Mises en situation : conclure une réunion, faire un tour de table et construire un plan d’action
Exercice : rédiger un compte-rendu de réunion
Outils et méthodes
Techniques de rédaction d’un compte-rendu
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Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHLOÉ V.
16/01/25
4 / 5
Très bonne énergie et ambiance donnée tout au long de la réunion.Le + sont vraiment les exercices pratique et notamment l’exercice final qui fait reprendre toutes les options. Le seul petit bémol est que nous étions que 2 dans la formation et que j’aurais apprécié davantage de partages d’expérience et de différents profils. Merci!
REMI G.
16/01/25
5 / 5
Formation très intéressante car beaucoup d’information très utile et bien approfondie.
HERVE B.
19/12/24
5 / 5
Parfait, j’ai beaucoup appris et le support est bien fait
LATOUR ANA D.
19/12/24
5 / 5
Bien adapté au thème
DÉBORAH F.
19/12/24
4 / 5
Exemples concrets très appréciés.
LEA V.
12/12/24
4 / 5
Contenu de la formation peu structuré.
MICKAEL G.
25/11/24
5 / 5
L’organisation, le timing, les échanges avec Isabelle, et le temps consacré pour chaque exercice
SEBASTIEN V.
25/11/24
3 / 5
Je quitte en cours de route la formation, car je ne me sens pas à l’aise dans l’apprentissage de cette formation
CAROLE D.
25/11/24
5 / 5
Je suis agréablement surprise par le contenu de la formation. Cette formation avait été mal vécue par mes collègues.
SOPHIE L.
25/11/24
5 / 5
La formation permet aux participants de faire connaissance par la répartition des groupes et c’est un point fort. Les mises en situation ont permis de mettre en exergue les difficultés que l’on peut rencontrer lors de tenues de réunions. La formatrice est dynamique et cherche a bien cibler le besoin de chacun par le questionnement global et individuelle. Elle s’autorise à modifier le déroulé prévu afin de répondre aux attentes, c’est très appréciable!
ERIC C.
25/11/24
4 / 5
Bonne équilibre entre la théorie et la pratique.Travail en sous-groupes qui plus est différents pour chaque exercice à partir de créer de nombreux échanges.
SIMONE ILARIA D.
25/11/24
4 / 5
Certaines slides n’étaient plus d’actualité. J’ai beaucoup plus apprécié le deuxième jour de cours, où il y avait plus de cohérence entre le sujet et les attentes.
GRIGOR M.
18/11/24
5 / 5
Formation très didactique, positif. In grand merci a Carine pour le partage de tes riches compétences et pour ton énergie.
HÉLÈNE H.
18/11/24
5 / 5
Le contenu était très intéressant et bien illustré de cas pratique et de mises en situation.
MICHAEL R.
18/11/24
5 / 5
Rien à redire, formatrice extrêmement intéressante et engageante.Sait s’adapter à son auditoire.
MAJORIE A.
18/11/24
5 / 5
L’exercice de sophrologie très apprécié.Les exemples donnés pour chaque thématique est indispensable et permet de bien comprendre les sujets. Formation vivante avec beaucoup d’échanges avec une animatrice à l’écoute et bienveillante.
MARWAN S.
18/11/24
4 / 5
Un coutenu super interessant. Pas mal de techniques e/tips
GUILLAUME H.
24/10/24
5 / 5
Animatrice très dynamique et rendant la formation fort agréable
MAUD M.
24/10/24
5 / 5
Formatrice dynamique donnant envie de participer et d’écouter (ce qui n’est pas facile en visio) Contenu et exercices adapté aux situations des candidats
MARC P.
24/10/24
5 / 5
formation dynamique dans laquelle on se sent impliqué, avec des exercices intéressants